MASTER – Administration publique – Management des organismes sociaux

  • Université de Strasbourg
  • Master ou Bac+5
  • Droit & sciences politiques > Sciences politiques & administration publique

Objectifs

Le Master 2 Management des Organismes Sociaux se prépare sur une durée d'un an. Cette formation correspond aux semestres 3 et 4 d'un parcours de Master (M2).
Le semestre 3 est consacré à la formation théorique, le semestre 4 est dédié au stage.

Le Master 2 Management des Organismes Sociaux vise à former les cadres de l'action sociale et médico-sociale.

L'objectif du Master 2 Management des Organismes Sociaux est double :
1. Fournir aux étudiants une vision globale de la gestion des risques sociaux (personnes âgées, enfance, famille, personnes handicapées, lutte contre l'exclusion) et des acteurs (Etat, assurances sociales, collectivités locales, régimes complémentaires, économie sociale) en charge de la gestion de ces risques afin d'être capable d'identifier les synergies d'action entre acteurs sur un territoire local et d'animer des partenariats et des politiques publiques locales.
2. Maîtriser des outils de management stratégique et opérationnel dans le domaine de la gestion de projet (identification des besoins, construction d'indicateurs, évaluation de l'action, communication interne et externe, partage de l'information), de la gestion des ressources humaines (fonctions RH, développement des compétences, droit du travail, conduite du changement) et du point de vue budgétaire et financier.

Au terme du MMOS , les débouchés professionnels sont les suivants :

  • Cadres dans les organismes de sécurité sociale et de l'assurance chômage
  • Cadres responsables de l'action sociale et médico-sociale dans les conseils généraux, les CCAS
  • Cadres et directeurs d'associations œuvrant dans le champ social (aide à domicile, insertion par l'économique, gestion des services et structures sociales)

Savoir-faire et qualifications

Cette formation est essentiellement destinée aux carrières dans des organismes sanitaires et sociaux locaux.
Les étudiants acquièrent les compétences propres aux cadres intermédiaires et supérieurs (capacité de rédaction et de synthèse, savoir animer une équipe et conduire une réunion, pratique de langues étrangères…) dans un environnement professionnel. Ces compétences et connaissances sont adaptées aux différents secteurs administratifs (Administrations de sécurité sociale, de santé et organismes sociaux ; Administrations locales, Administration Centrale ; Caisses de Sécurité Sociale, Établissements pour personnes âgées, Maisons du handicap…), mais aussi aux différentes fonctions présentes dans ces secteurs (administration générale ; fonctions managériales, financières ou comptables).

Poursuite d'études et carrière

Les titulaires d’un MMOS peuvent compléter leurs acquis et connaissances par une préparation aux concours de catégorie A/A+ à l’IPAG et notamment la préparation spécifique aux concours sociaux.

Prérequis & Admission

Conditions générales :
De droit, pour toute personne ayant obtenu 240 ECTS et validé les deux premiers semestres d'un cycle de master dans la mention administration publique ; après vérification que les unités d'enseignements déjà acquises en première année de master, soit dans une autre mention de l'université d'accueil, soit dans un établissement d'enseignement supérieur distinct de l'université d'accueil, sont de nature à permettre à l'étudiant de poursuivre sa formation en vue de l'obtention du diplôme du MMOS.
Toute personne en formation continue, faisant éventuellement valoir ses compétences acquises.