MASTER – Administration publique – Management et gestion publics (MGP)

  • Université de Strasbourg
  • Master ou Bac+5
  • Droit & sciences politiques > Sciences politiques & administration publique

Objectifs

Ce parcours est essentiellement destiné aux carrières managériales d’encadrement et de pilotage (comptabilité, finance, ressources humaines, marketing, évaluation-audit, montage de projet), dans les administrations ou les organismes publics et parapublics, quels qu’ils soient. Le parcours forme également de futurs consultants de cabinets œuvrant en appui des administrations et des cadres d’entreprises ou d’associations travaillant en contact étroit avec l’administration. Les emplois visés font l’objet d’entretien de recrutement.
 

Savoir-faire et qualifications

  • Savoir conduire un projet
  • Rédiger un écrit analysant une situation concrète dans une organisation en lien avec des concepts académiques
  • Formuler le diagnostic d’une situation de gestion en mobilisant les outils et concepts pertinents issus des différentes branches de la gestion : stratégie, finance, marketing, GRH, économie et droit.
  • Proposer et justifier des plans d’action en mobilisant les outils et concepts pertinents issus des différentes branches de la gestion : stratégie, finance, marketing, GRH, économie et droit.
  • Maîtriser la démarche de la commande publique
  • Savoir évaluer une politique publique et proposer des pistes d’action

Poursuite d'études et carrière

Doctorat si l’étudiant remplit les conditions d’accès
Formation post concours administratif
 

Les débouchés concernent les trois fonctions publiques, les organismes à caractère administratif qui gravitent autour des administrations (Pôle emploi, OPHLM, Associations diverses, Organismes sanitaires, sociaux et de santé…), mais aussi certaines entreprises, notamment de réseau, qui relèvent d’une régulation publique (anciens services publics - SIEG, Cabinets de consultants ou d’évaluation…), y compris les Services Sociaux d’Intérêt Général. Les postes visés correspondent aux fonctions d’encadrement, de décision et de pilotage (attaché administratif, inspecteur des finances publiques, cadre hospitalier ou de sécurité sociale, commissaire de police, chargé de mission, consultant junior, attaché financier ou comptable…).

Selon le secteur d’activité concerné le recrutement s’effectue sur concours ou recrutement direct. Bien que les Masters 2 ne soient pas à proprement parler des préparations aux concours, chaque année des étudiants réussissent un concours et obtiennent leur diplôme de façon simultanée.
 

Prérequis & Admission

Pour les étudiants inscrits au titre du Master 1 dans une autre mention de Master que la mention Administration Publique ainsi que pour les étudiants en provenance d’une autre Université que l’Université de Strasbourg, un contrôle des attendus sera opéré comme suit : Les candidats doivent maîtriser au moins une langue étrangère. Certains enseignements du Master 2, peuvent faire appel à un usage courant de cette langue étrangère. Niveau équivalent à une licence en gestion. Expérience pratique (stage) en lien avec le master.