MASTER – Analyse et politique économique – Data Science pour l’économie et l’entreprise du futur (DS2E) – Data Science for Economics and Business (sous réserve)

  • Université de Strasbourg
  • Master ou Bac+5
  • Economie / Gestion > Economie & Finance

Objectifs

Le Master en Data Science pour l'Economie et l'Entreprise du Futur – DS2E ( Data Science for Economics and Business ) s'adresse aux étudiants intéressés par la science des données dans le domaine de l’économie et de la gestion. Aujourd'hui, il s’agit d’un enjeu majeur visant à relever de réels défis pour les entreprises et les acteurs économiques en général. Le développement soutenu de la saisie, du stockage et du calcul des données permet la production, la gestion, le traitement et l'analyse d'ensembles de données de plus en plus volumineux. La granularité et la multidimensionalité de ces données offrent des avantages aux économistes et aux gestionnaires pour identifier les tendances économiques lorsqu'elles surviennent, une meilleure perception des effets des différentes politiques et chocs économiques, une amélioration significative des mesures et la construction de nouveaux indicateurs de performance. Les étudiants du Master DS2E seront initiés aux techniques quantitatives les plus récentes qui permettent d'extraire de la valeur à partir des Big Data et d'influencer les décisions stratégiques des organisations opérant dans des contextes hétérogènes.

Il est possible de réaliser le M2 de ce Master en alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation).

Savoir-faire et qualifications

Le programme a été articulé autour de quatre axes qui correspondent à quatre objectifs d'apprentissage complémentaires :
(1) Offrir une base en informatique pour développer et mieux comprendre les outils de programmation et la conceptualisation d'algorithmes ;
(2) Développer des compétences avancées en économétrie, statistiques théoriques et appliquées, et en techniques d'apprentissage automatique (Machine Learning) pour la conception et l'interprétation de modèles prédictifs et pour l'analyse de données ;
(3) Développer une connaissance approfondie des dynamiques économiques et de gestion afin de mieux encadrer le rôle de la science des données en tant qu'outil d'aide à la décision ;
(4) Sensibiliser les étudiants aux enjeux éthiques et juridiques liées à l'exploitation d'ensembles de données à grande échelle.
A l'issue du programme, les étudiants acquerront de solides compétences quantitatives et les connaissances nécessaires qui leur permettront de comprendre les principaux défis économiques de la société de l'avenir, fondée sur les données.

Poursuite d'études et carrière

  • Statisticien
  • Économiste
  • Chargé d’études économiques
  • Chargé d’affaires européennes
  • Chargé d’innovation
  • Manager des fonds européens
  • Analystes de données
  • Data miner
  • Développeur de rapports business intelligence…

Prérequis & Admission

Examen d'un dossier basé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant.

Les conditions formelles d'admission (dossier de candidatures, procédures, dates…) sont précisées dans le menu "Candidatures" du site de la Faculté des sciences économiques et de gestion.