Objectifs
Ce master forme au métier d’économiste,
- capable d’éclairer les décideurs dans un environnement européen en perpétuelle mutation.
- le plus souvent amené à travailler au service de l’aide à la décision, que ce soit en entreprise, en cabinet d’études, auprès de consultants, ou encore dans une administration publique (locale, nationale, européenne ou internationale).
En conciliant approche théorique et analyse du modèle économique européen, cette formation permet à tout étudiant de disposer de connaissances transversales sur les questions européennes, tout en étant formé à la structuration de l’analyse, au travail méthodique et à la conduite de projet.
Proposer cette formation d’excellence à Strasbourg, capitale européenne, permet une interaction permanente entre des enseignants-chercheurs issus d’un des meilleurs laboratoires de recherche en économie et gestion en France, laboratoire du CNRS (classé A+), et des professionnels du conseil, du montage et de pilotage de projets européens venant aussi bien d’organisations européennes (comme la Commission Européenne, le Parlement Européen, Cour des Comptes, l’Agence Européenne des Banque ou encore le Fonds Européen d’Investissement) que du tissu économique local.
Il est possible de réaliser le M2 de ce Master en alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation).
Savoir-faire et qualifications
- Analyser l’environnement économique européen
- Maitriser les outils de la politique communautaire et les défis pour l’UE d’ici 2030
- Produire des analyses et outils d’aide à la décision
- Travailler aussi bien en équipe qu’en autonomie
- Gérer un projet, encadrer une équipe
- Communiquer aussi bien à l’oral qu’à l’écrit
Poursuite d'études et carrière
- Statisticien
- Économiste
- Chargé d’études économiques
- Chargé d’affaires européennes
- Chargé d’innovation
- Manager des fonds européens
- Analystes de données
- Data miner
- Développeur de rapports business intelligence…
Prérequis & Admission
Micréconomie, macroéconomie et, techniques quantitatives (mathématiques, probabilités, statistiques), niveau B2 en français, et B2 en anglais
• Mention(s) de licence(s) conseillée(s) :
Licence Économie et Gestion
Examen d'un dossier basé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant.
Les conditions formelles d'admission (dossier de candidatures, procédures, dates…) sont précisées dans le menu "Candidatures" du site de la Faculté des sciences économiques et de gestion.