MASTER – Archéologie, sciences pour l’archéologie – Architecture et archéologie

  • Université de Strasbourg
  • Master ou Bac+5
  • Art, sciences humaines et sociales > Histoire & archéologie

Objectifs

Permettre aux étudiants d’élargir progressivement leurs connaissances dans deux domaines spécifiques : archéologie et architecture, et d’acquérir des compétences professionnelles notamment en ce qui concerne la gestion d’un chantier de fouille ou d’une campagne de prospection, l’étude et la valorisation d’une collection de mobilier, l’étude de documents complémentaires aux ressources matérielles (sources écrites, iconographiques), la publication et la valorisation d’un site ou d’une collection en vue de l’ouverture au grand public. Ces connaissances et ces compétences font partie du socle commun de la mention qui d’ailleurs est organisée, en ce qui concerne les enseignements, autour de séminaires mutualisés entre les différents parcours. De nombreuses passerelles existent entre les 4 parcours et permettent aux étudiants éventuellement de se réorienter pendant les deux années de Master.

Savoir-faire et qualifications

Capacité à prendre en charge une fouille archéologique pour l’étudier et la conserver; savoir organiser une équipe sur le terrain, autant du point de vue matériel qu’administratif ; maîtriser les instruments administratifs, juridiques et documentaires.

Poursuite d'études et carrière

Recherche et enseignement supérieur ; archéologie préventive ; gestion de sites archéologiques ; métiers du patrimoine ; architecture libérale

De nombreux étudiants ayant obtenu leur diplôme de Master en Archéologie arrivent rapidement à s’intégrer chez les partenaires de l’archéologie préventive actifs en Alsace (INRAP, Archéologie Alsace, ANTEA, etc.) avec lesquels l’UMR 7044 Archimède a signé des conventions de partenariat.
Les autres débouchés sont détaillés dans les objectifs de la formation : recherche et enseignement supérieur ; métiers du patrimoine et de la culture (concours des conservateurs du patrimoine, concours d’attaché de conservation, etc.) ; métiers des bibliothèques ; médiation culturelle et guidage ; journalisme spécialisé.
 

Prérequis & Admission

Les conditions d'admission diffèrent selon les parcours (cf. la présentation des 5 parcours de la mention Archéologie).