Master Arts, lettres et civilisations parcours Lettres

  • Université de Haute-Alsace
  • Master ou Bac+5
  • Lettres, Langues, Cultures

Objectifs

Le Master Lettres offre une formation centrée sur les compétences culturelles et rédactionnelles nécessaires au chercheur, à travers une étude intensive et extensive de la littérature, de la linguistique, de la méthodologie, des langues étrangères.

Savoir-faire et qualifications

Le Master Lettres souhaite développer l'attitude à la recherche, à la réflexion et à la réélaboration de contenus complexes, en misant sur la passation des savoirs.

Les enseignements disciplinaires (80% du total) portent sur :
- la Littérature française du Moyen Âge au XXIème siècle,
- la Littérature comparée,
- la linguistique.

Les enseignements professionnalisants et transversaux (20% du total) visent la formation à la recherche (méthodologie, participation aux activités du laboratoire de recherche, publication scientifique), les langues étrangères et les cultures européennes.

Poursuite d'études et carrière

L'obtention du diplôme de Master permet d'envisager la poursuite de recherches dans le cadre d'un doctorat.

Les étudiants peuvent passer les différents concours de l'enseignement et de l'administration publique, visant des métiers liés au livre, la documentation, l'administration et l'animation culturelle.

Prérequis & Admission

L'accès à la première année de Master est sélectif (en fonction de la capacité d'accueil et des critères définis par l'université). Peuvent faire demande d'admission les étudiants ayant un diplôme correspondant à un Bac+3 (180 ECTS). La sélection s'effectue sur dossier (motivation, CV, cursus antérieur).

Master 1e année Arts, lettres et civilisations parcours Lettres

Reinscription Inscription

Master Arts, lettres et civilisations parcours Lettres

Reinscription Inscription