MASTER – Arts plastiques – Arts plastiques. Théorie & pratique

  • Université de Strasbourg
  • Master ou Bac+5
  • Art, sciences humaines et sociales > Art, Musique, Design

Objectifs

Le parcours du Master est fondé sur une articulation entre pratique et théorie des arts plastiques. Cette formation est destinée à des étudiants praticiens soucieux de professionnaliser leur pratique personnelle des arts plastiques et d’enrichir la dimension réflexive de leurs recherches.
Cet enseignement, fondé sur une approche expérimentale et culturelle, permet à l’étudiant d’acquérir une triple compétence :
-l’approfondissement d’une production plastique et artistique cohérente et maîtrisée
-l’aptitude méthodologique à construire une pensée spécifique, documentée et ouverte sur les différents champs disciplinaires (histoire et sciences de l’art, anthropologie, etc.)
-une connaissance élargie des problématiques de l’art en relation directe avec les questionnements critiques actuels.
L’obtention du Master arts plastiques Théorie § pratique donne droit à de nombreuses équivalences pour la poursuite d’études dans d’autres domaines et, plus particulièrement, pour la préparation des concours d’enseignement pour l’Education nationale. Il est en effet recommandé pour la réussite à ces concours ; celui du Capes ou celui de l’agrégation d’arts plastiques. Pour ce concours notamment, le Master Arts plastiques contribue efficacement à doter les candidats des compétences exigée par les épreuves : maîtrise d’une pratique personnelle et articulée aux problématiques de l’art contemporain, aptitude à la recherche et à l’exploitation pertinentes de connaissances, mise en perspective de concepts théoriques, aisance de l’expression écrite et orale.
La réussite à ce Master est également indispensable pour la préparation d’une thèse de doctorat qui permet l’accès aux carrières de l’enseignement universitaire ou dans les Ecoles d’art.
Ce parcours mène donc aux métiers d’artiste-plasticien et d’enseignant (enseignant-chercheur). Il conduit également à toutes les formes d’interven tions pédagogiques des artistes et de « médiation artistique » dans les structures nationales et territoriales qui s’y prêtent (écoles, musées, galeries, associations, etc.).

Savoir-faire et qualifications

Compétence pratique : Savoir concevoir, développer er réaliser des projets artistiques, savoir-faire et maîtrise technique.
Maîtrise orale et écrite de la langue française.
Compétences théoriques :
Savoir analyser (forme/sémantique)
Savoir articuler les notions convoquées.
Savoir gérer un développement référencé.
Méthodologie de la recherche : terminologie (recherche, synthèse), capacités d'écriture (argumentaire, articulation).

Poursuite d'études et carrière

Portés par une même exigence universitaire en matière de compétences réflexives, ces deux parcours veillent à l’acquisition par les étudiants de compétences transversales en méthodologie, et en expression écrite et orale (auxquelles s’ajoute la maîtrise d’une langue étrangère – niveau CLES 2). Ils assurent également l’acquisition de connaissances théoriques en histoire de l'art et en esthétique. Ces compétences sont délivrées sous la forme de cours mutualisés à l’ensemble de la Faculté des arts.
Sur un plan pratique, chacune des formations permet l’acquisition de compétences en matière de conception et de réalisation d’une exposition (et par extension d’un événement culturel) - selon des modalités et des finalités néanmoins spécifiques : exposition de son propre travail en Master Arts Plastiques / exposition d’œuvres sélectionnées en fonction d’un point de vue nécessaire et argumenté sur l’art contemporain en Master Critique-Essais.
Ainsi les étudiants des deux formations peuvent-ils également prétendre à une insertion professionnelle dans la conception et le montage de projets artistiques et culturels à partir de démarches spécifiques et distinctes (dans les institutions artistiques et culturelles, privées et publiques) à travers, par exemple, les métiers suivants : commissaire d’exposition, curateur, régisseur, scénographe, chargé de production, de communication, de médiation.
 

Conçus dans un souci de complémentarité en matière de connaissances et de compétences, les Masters Arts Plastiques et Critique-Essais offrent aux étudiants titulaires d’une Licence en Arts Plastiques la possibilité d’une insertion professionnelle dans le large faisceau des métiers de l’art contemporain : métiers de la création artistique, métiers de l’animation, de la culture et de la communication, de la critique d’art, de l’édition – en milieu institutionnel ou privé.
La Préparation au concours de l’Agrégation d’Arts plastiques et l’accès aux métiers de l’enseignement et de la recherche constituent par ailleurs un débouché légitime pour les étudiants ayant suivi une formation théorique et pratique dans cette discipline.
 

Prérequis & Admission

  • Niveau de français minimum requis (pour les étudiants étrangers) : C1.
  • Validation d’une Licence 3 Arts Plastiques ou Licence 3 Design
  • Pratique personnelle artistiques (à justifier à travers un dossier)
  • Connaissances en histoire de l’art (1 Cours Magistral et/ou un TD suivi sur deux années au moins)
  • Connaissances en théorie de l’art (notamment esthétique : 1 Cours Magistral et/ou un TD suivi sur deux années a minima)

Mentions de licences conseillées pour accéder au M1

  • Licence 3 Arts Plastiques
  • Licence 3 Design

Cette mention est accessible aux étudiants justifiant d’un niveau Bac+3 et d’une formation artistique, historique et/ou théorique en rapport avec le domaine des arts visuels. L’accès au Master est soumis à l’approbation d’une commission pédagogique qui évalue la capacité des candidats à suivre avec succès le parcours sollicité. Pour les étudiants étrangers : un niveau de langue certifié C1 est indispensable (capacités réelles de lecture de textes théoriques et d'écriture méthodologique universitaire).