MASTER – Arts plastiques – Critique-Essais, écritures de l’art contemporain

  • Université de Strasbourg
  • Master ou Bac+5
  • Art, sciences humaines et sociales > Art, Musique, Design

Objectifs

Le parcours Critique-Essais est dédié à l’écriture sur la création contemporaine (arts visuels et arts vivants), conçue comme une activité critique et analytique destinée à une diversité de supports, formats et publics. Cette spécialité unique en France est ouverte à des étudiants titulaires d’une Licence en Histoire de l’art, Lettres, Philosophie, Arts du spectacle ou diplômés d’écoles d’art. Elle propose une pédagogie innovante centrée sur une articulation dynamique entre la recherche universitaire, l’acquisition de compétences professionnelles, et la réalisation concrète de projets curatoriaux et éditoriaux, grâce à un réseau international de chercheurs et de partenaires culturels renommés.
Valorisant une conception plurielle de l’écriture sur l’art, adaptée à la diversité croissante des contextes de diffusion de la création, ce parcours forme à la mise en application de théories critiques et esthétiques à travers la rédaction d’articles destinés aux divers domaines de la médiation de l’art contemporain, et grâce à la conception d’une revue en ligne consacrée à une thématique spécifique de l’art.
Ce parcours mène aux métiers au sein desquels les discours sur l’art, entendus comme mode de médiation entre l’œuvre et le public, occupent une place importante : critique d’art, journaliste culturel, rédacteur au sein de collectivités locales ou territoriales, chargé de médiation ou de communication dans les musées, centres d’arts et théâtres.

Savoir-faire et qualifications

Compétences rédactionnelles, réflexives.
Conception et réalisation d'une exposition, d'une revue en ligne, d'un évenement scientifique et /ou culturel.
Compétences techniques et méthodologiques indispensables à la réalisation d'un projet culturel.
Compétences linguistiques.
 

Poursuite d'études et carrière

Portés par une même exigence universitaire en matière de compétences réflexives, ce parcours veille à l’acquisition par les étudiants de compétences transversales en méthodologie, et en expression écrite et orale (auxquelles s’ajoute la maîtrise d’une langue étrangère – niveau CLES 2). Il assure également l’acquisition de connaissances théoriques en histoire de l'art et en esthétique. Ces compétences sont délivrées sous la forme de cours mutualisés à l’ensemble de la Faculté des arts.
Sur un plan pratique, cette formation permet l’acquisition de compétences en matière de conception et de réalisation d’une exposition (et par extension d’un événement culturel) - selon des modalités et des finalités néanmoins spécifiques : exposition d’œuvres sélectionnées en fonction d’un point de vue nécessaire et argumenté sur l’art contemporain.
Ainsi les étudiants peuvent-ils prétendre à une insertion professionnelle dans la conception et le montage de projets artistiques et culturels à partir de démarches spécifiques et distinctes (dans les institutions artistiques et culturelles, privées et publiques) à travers, par exemple, les métiers suivants : commissaire d’exposition, curateur, régisseur, scénographe, chargé de production, de communication, de médiation.
 

Conçus dans un souci de complémentarité en matière de connaissances et de compétences, les Masters Arts Plastiques et Critique-Essais offrent aux étudiants titulaires d’une Licence en Arts Plastiques la possibilité d’une insertion professionnelle dans le large faisceau des métiers de l’art contemporain : métiers de la création artistique, métiers de l’animation, de la culture et de la communication, de la critique d’art, de l’édition – en milieu institutionnel ou privé.
La Préparation au concours de l’Agrégation d’Arts plastiques et l’accès aux métiers de l’enseignement et de la recherche constituent par ailleurs un débouché légitime pour les étudiants ayant suivi une formation théorique et pratique dans cette discipline.
 

Prérequis & Admission

• Pratique personnelle de l'écriture dans le champ des arts visuels et/ou vivants (à justifier à travers un dossier de textes), connaissances en histoire de l'art (1 Cours Magistral et/ou un TD suivi sur deux années au moins), Connaissances en théorie de l'art (notamment esthétique : 1 Cours Magistral et/ou un TD suivi sur deux années a minima)
• Niveau de langue certifié : C1 (capacités réelles de lecture de textes théoriques et d'écriture méthodologique universitaire).

Mentions de licences recommandées pour accéder au M1 :

  • Licence 3 Arts Plastiques,
  • Licence 3 Histoire de l'art
  • Licence 3 Arts du spectacle
  • Licence 3 Lettres

Cette mention est accessible aux étudiants justifiant d’un niveau Bac+3 et d’une formation artistique, historique et/ou théorique en rapport avec le domaine des arts visuels. L’accès au Master est soumis à l’approbation d’une commission pédagogique qui évalue la capacité des candidats à suivre avec succès le parcours sollicité. Pour les étudiants étrangers : un niveau de langue certifié C1 est indispensable (capacités réelles de lecture de textes théoriques et d'écriture méthodologique universitaire).