MASTER – Biologie-santé – International Master of Biomedicine

  • Université de Strasbourg
  • Master ou Bac+5
  • Santé

Objectifs

Le parcours International Master of Biomedicine a pour but de former les étudiants à la pratique internationale de la Biomédecine qui deviendront experts de différentes disciplines dans le domaine de la biologie et de la santé. Le cursus est caractérisé par une progression pédagogique dispensée dans trois universités européennes s’appuyant sur le potentiel enseignant et de recherche local
(Semestre 1 : « omiques », Université du Luxembourg ;
Semestre 2 : « Pharmacologie cellulaire et intégrée et maladies vasculaires et métaboliques», Université de Strasbourg ;
Semestre 3 : « Pathologies neurodégénératives et immunologiques », Université de Mayence, le semestre 4 est consacré au stage de recherche dans des laboratoires publics ou privés au niveau national ou international)

Le premier objectif de ce parcours est de former des étudiants des cursus de médecine, pharmacie et sciences de la vie à une culture scientifique biomédicale visant à développer par une approche multidisciplinaire intégrative un esprit critique, une curiosité scientifique et une capacité d’innovation. L'approche pédagogique utilise de manière prépondérante des travaux de groupes transdisciplinaires exigeant la combinaison de compétences complémentaires aux 3 cursus d’origine.
Le deuxième objectif est de promouvoir les échanges entre étudiants de différentes cultures scientifiques au plus près de la réalité du monde professionnel national et international. Le contenu pédagogique est majoritairement dispensé en Anglais et minoritairement en Français ou Allemand. La formation s’adosse aux nombreux laboratoires de recherche d’excellence des trois Universités dans le domaine de la Biomédecine et à des hôpitaux universitaires. De plus, les pays limitrophes de la vallée Rhénane offrent de nombreux débouchés dans les grandes entreprises pharmaceutiques et le réseau transfrontalier des petites entreprises de R&D et de recherche clinique notamment en Westphalie, Bade-Wurtenberg, Suisse, et au Luxembourg.

Prérequis & Admission

Pour consulter nos modalités d'inscription, nous vous invitons à vous rendre sur la page dédiée sur le site de la faculté de médecine.