MASTER – Biotechnologies – Biotechnologie synthétique

  • Université de Strasbourg
  • Master ou Bac+5
  • Technologies, Sciences de l'ingénieur, Architecture > Génie chimique et biotechnologique

Objectifs

Le Master mettra l’accent sur les aspects expérimentaux et technologiques des biotechnologies ainsi que sur la réglementation et l’enregistrement appliqués à la santé. L’objectif du Master sera de former des acteurs scientifiques de haut niveau de qualification capables de s’insérer dans les secteurs des biotechnologies et de les faire évoluer. La formation sera assurée par des spécialistes issus de différentes universités ainsi que de nombreux acteurs industriels. Le Master bénéficiera du positionnement européen et international de l’ESBS.
Dans un souci de soutenabilité de l’offre de formation, plusieurs enseignements seront mutualisés avec ceux du diplôme d’ingénieur ESBS, ainsi qu’avec ceux du diplôme de docteur en pharmacie et d’autres Masters de l’Unistra. Chaque parcours de Master aura cependant des objectifs en termes de compétences et d’insertion qui seront axés sur la spécialité affichée du parcours, et se distingueront du diplôme d’ingénieur, dans lequel l’objectif est d’offrir une formation généraliste maintenant des compétences larges.
En particulier, dans le Master l’accent sera mis sur le développement de projets en autonomie, et le développement d’activités créatives dans l’optique d’aborder un travail de thèse. Tandis que, dans les formations d’ingénieur, la pédagogie projet insiste sur le développement de projets suivant cahier des charges, en respectant les demandes client et les contraintes financières et réglementaires.

Les enseignements scientifiques seront progressivement dispensés en anglais (dans une optique de double diplôme avec l’Université de Freiburg).
La formation s’articulera autour d’un tronc commun de 30 ECTS, centré sur des compétences coeur de métier, et sur une formation socio-professionnelle ciblée vers le secteur biotech et ses enjeux économiques et humains. Ce tronc commun sera réparti sur les semestres 1 à 3 du Master, le semestre 4 formant le st age. Les parcours biologie synthétique partagera en outre des UE scientifiques axées sur la programmation, la modélisation de systèmes complexes, et la bioinformatique avancée. Des UE d’initiation à la recherche seront placées en M1 et M2.

Savoir-faire et qualifications

1. Etre capable de développer un projet scientifique et ou expérimental en biologie synthétique
2. Maîtriser la conception et la réalisation d'un dispositif biologique synthétique

  • Respecter un cahier de charge
  • Aptitude à la réalisation expérimentale
3. Etre capable d’intéragir dans un contexte multidisciplinaire : biologie, informatique, électronique, physique, chimie

Poursuite d'études et carrière

  • Chargé de projet dans une équipe académique ou d’une entreprise privée développant des technologies/produits d’ingénierie biologique avancée (édition de génomes, biocapteurs, synthèse rapide d’ADN, organismes châssis)
  • Chargé de projet dans une équipe académique ou dans une entreprise privée développant des dispositifs thérapeutiques innovants
  • Consultant/entrepreneur dans le domaine de l’ingénierie biologique
  • Chargé de produit dans le domaine de l’ingénierie biologique

  • Cadre recherche et/ou développement
  • Chargé ou chef de projet
  • Chercheur (après un doctorat) dans la recherche académique ou bio-industrie
  • Cadre technico - commercial

Prérequis & Admission

Entrée en M1
- biochimie, biologie cellulaire et moléculaire
- bases en mathématiques et bio-informatique
Entrée en M2
- biologie moléculaire et cellulaire avancée, microbiologie avancée

Niveau B1 en anglais

Candidatures à partir du mois de mars sur le portail Ecandidat : https://ecandidat.unistra.fr