MASTER – Biotechnologies – Biotechnologies et analyse à haut débit

  • Université de Strasbourg
  • Master ou Bac+5
  • Technologies, Sciences de l'ingénieur, Architecture > Génie chimique et biotechnologique

Objectifs

Le Master mettra l’accent sur les aspects expérimentaux et technologiques des biotechnologies ainsi que sur la réglementation et l’enregistrement appliqués à la santé. L’objectif du Master sera de former des acteurs scientifiques de haut niveau de qualification capables de s’insérer dans les secteurs des biotechnologies et de les faire évoluer. La formation sera assurée par des spécialistes issus de différentes universités ainsi que de nombreux acteurs industriels. Le Master bénéficiera du positionnement européen et international de l’ESBS. Dans un souci de soutenabilité de l’offre de formation, plusieurs enseignements seront mutualisés avec ceux du diplôme d’ingénieur ESBS, ainsi qu’avec ceux du diplôme de docteur en pharmacie et d’autres Masters de l’Unistra. Chaque parcours de Master aura cependant des objectifs en termes de compétences et d’insertion qui seront axés sur la spécialité affichée du parcours, et se distingueront du diplôme d’ingénieur, dans lequel l’objectif est d’offrir une formation généraliste maintenant des compétences larges. En particulier, dans le Master l’accent sera mis sur le développement de projets en autonomie, et le développement d’activités créatives dans l’optique d’aborder un travail de thèse. Tandis que, dans les formations d’ingénieur, la pédagogie projet insiste sur le développement de projets suivant cahier des charges, en respectant les demandes client et les contraintes financières et réglementaires.

L’accent sur la diversité des recrutements, la mobilité internationale des étudiants et la politique d’apprentissage des langues (anglais et français pour les étudiants recrutés dans le Master). Les enseignements scientifiques seront progressivement dispensés en anglais (dans une optique de double diplôme avec l’Université de Freiburg).
La formation s’articulera autour d’un tronc commun de 30 ECTS, centré sur des compétences coeur de métier, et sur une for mation socio-professionnelle ciblée vers le secteur biotech et ses enjeux économiques et humains. Ce tronc commun sera réparti sur les semestres 1 à 3 du Master, le semestre 4 formant le stage. Le parcours biotechnologie à haut-débit partagera en outre des UE scientifiques axées sur la programmation, la modélisation de systèmes complexes, et la bioinformatique avancée. Des UE d’initiation à la recherche seront placées en M1 et M2.
 

Savoir-faire et qualifications

1. Maîtriser les techniques d'expérimentation à haut-débit et de traitement adaptés aux flux de données importants
2. Maîtriser les outils du traitement de l’information :

  • Maîtriser les concepts et techniques de la bio-informatique
  • Concevoir et accompagner la mise en place d'un système de gestion d'information en entreprise
  • Connaître un langage de programmation orienté objet
  • Connaitre les solutions spécifiques à la gestion de grandes quantités de données et assurer une veille technologique adaptée à ce sujet
  • Être au fait des problèmes de sécurité de données

3. Etre capable de développer un projet basé sur l'expérimentation à haut débit
4. Etre apte à la gestion d'une plateforme technologique

 

Poursuite d'études et carrière

  • Cadre au sein d'une plateforme d'expérimentation à haut débit (criblage, génomique, protéomique)
  • Responsable de la planification expérimentale et de l'analyse de la qualité des données
  • Chargé de projet " Big Data" au sein d'entreprises de biotechnologie
  • Ingénieur plateforme omics/criblage/biodata (Technical support scientist in
  • Bioinformatics / automated data analysis in biological sciences)
  • Consultant pour la mise en place de stratégies haut-débit dans les entreprises dans les domaines de la santé et de l'agroalimentaire
  • Cadre recherche et/ou développement
  • Chargé ou chef de projet
  • Chercheur (après un doctorat) dans la recherche académique ou bio-industrie
  • Cadre technico - commercial

Prérequis & Admission

Entrée en M1
- biologie moléculaire
- bio-statistiques, bio-informatique, biophysique et mathématiques
Entrée en M2
- biologie moléculaire et cellulaire avancée,
- biophysique, bioinformatique, statistiques et mathématiques avancées
 

Niveau B1 en anglais

Candidatures à partir du mois de mars sur le portail Ecandidat : https://ecandidat.unistra.fr