MASTER – Chimie – Chimie moléculaire et supramoléculaire

  • Université de Strasbourg
  • Master ou Bac+5
  • Sciences de la vie, Sciences de la terre et de l'univers, Sciences de la matière, Environnement > Physique, Chimie, Sciences des matériaux

Objectifs

Cette filière de master, à la fois théorique et expérimentale, permet de former des spécialistes de chimie moléculaire et supramoléculaire de très haut niveau. Cette formation prépare les étudiants à intégrer les meilleures écoles doctorales en France ou à l’étranger et ainsi de poursuivre dans de bonnes conditions leur formation en doctorat.
Ce parcours de master est geré en collaboration avec l'Ecole de chimie, polymère et matériaux de Strasbourg (ECPM, https://ecpm.unistra.fr/)

Savoir-faire et qualifications

Savoir utiiser les connaisances acquises dans les différents champs disciplinaires relatifs à la chimie organique, la chimie de coordination et la chimie supramoléculaire pour appréhender des projets dans ces disciplines mais également aux interfaces avec la biologie et la chimie matériaux.
Proposer des voies de synthèse de systèmes moléculaires et supramoléculaires pour diverses applications
Maîtriser la relation structure-propriétés des objets moléculaires
 

Poursuite d'études et carrière

L'obtention du diplôme Master de Chimie Moléculaire et Supramoléculaire permet d'intégrer l'Ecole Doctorale des Sciences Chimiques de Strasbourg http://ed.chimie.unistra.fr/admission-des-doctorants/conditions-pour-etre-candidat/ sous condition d'une moyenne> 12/20 ainsi que d'autres Ecoles Doctorales et de poursuivre ses études par un doctorat en France ou à l'étranger.
Une formation professionalisante est également envisageable ( CEIPI, Ecole de management, ..)
 

Les débouchés attendus et observés dépendent fortement des spécialités du master. Tous les parcours (mis à part le parcours en alternance) préparent les étudiants à l’intégration dans de bonnes conditions au sein d’une école doctorale en France ou à l’étranger. L’objectif clairement affiché des parcours Chimie Moléculaire et Supramoléculaire (CMS), Chimie Physique et Matériaux (CPM), Chimie Moléculaire et Macromoléculaire (CMM, parcours UHA) et Chimie, Biologie et Médicament (CBM) ainsi que des parcours spécifiques EUR de la Chimie des Systèmes complexes (EUR CSC) et Biophysicochimie (BPC) est d’offrir une formation de haut niveau dans les domaines choisis afin que les étudiants puissent poursuivre en doctorat. Ayant vocation à permettre une sortie professionnalisante, le parcours Sciences Analytiques pour les bio-industries (SA-BI) en alternance et apprentissage prépare les étudiants à s’insérer dans les entreprises en tant que cadres en chimie analytique à la fin de leur master. De même, les parcours Sciences Analytiques (SA), Chimie Verte (CV) et Chémoinformatique (CI) préparent les étudiants à s’insérer dans la vie active en fin de M2. Ces formations, par leurs contenus, offrent également une formation de choix pour préparer un doctorat soit dans les laboratoires académiques soit en contact avec le milieu industriel. La formation a pour objectif de favoriser l’émergence de thèmes de recherche originaux, sur le plan de la recherche académique comme sur celui de la recherche industrielle. De fait, l’intégration professionnelle dans la recherche publique (enseignement supérieur, organismes publics) ou dans le secteur privé (recherche, recherche et développement dans les industries chimiques, biotechnologiques, pharmaceutiques et agrochimiques, start-up de biotechnologie comprise) sera encouragée et recherchée.

Prérequis & Admission

La soumission du dossier de candidature se fait intégralement en ligne sur ecandidat.unistra.fr
Les conditions d’admission sont les suivantes :
en M1

  • être titulaire d’une licence de chimie ou physique-chimie ou chimie et biologie ou d’un diplôme reconnu équivalent par la commission pédagogique
  • être retenu par la commission pédagogique lors d’un entretien lorsque le dossier a été jugé recevable.

en M2

  • être titulaire d’un M1 de chimie en adéquation avec la filière de M2 choisie, ou d’un diplôme reconnu équivalent par la commission pédagogique
  • être retenu par la commission pédagogique lors d’un entretien lorsque le dossier a été jugé recevable
  • être accepté par un responsable de laboratoire pour le stage de fin de master

Recruitment of students and requested background
A committee decides on the specific criteria and the requested background for acceptance in the master program. This committee, the so called “Commission Pédagogique,” includes professors involved in the first and second year of the master M1 teaching and M2, as well as the professors responsible for the master program.

Given the multidisciplinary nature of this master program, students from other universities or other master programs may be accepted after evaluation of their background. A valid M1 is necessary at any time. Students may be invited for an interview before each admission.
It is noted that sufficient command of English is necessary, knowledge of French is desirable. As already said, all lectures are performed in English, including evaluation