MASTER – Chimie – Chimie verte

  • Université de Strasbourg
  • Master ou Bac+5
  • Sciences de la vie, Sciences de la terre et de l'univers, Sciences de la matière, Environnement > Physique, Chimie, Sciences des matériaux

Objectifs

Former des professionnels maîtrisant les concepts et technologies de la chimie et sensibilisés aux stratégies d'évaluation et de contrôle des produits sur l'environnement.

Savoir-faire et qualifications

- Mobiliser les ressources de plusieurs champs scientifiques en chimie et en environnement pour mener à bien un projet et adopter une approche pluridisciplinaire pour résoudre une problématique (méthodes de résolution de problèmes et méthodologie de recherche).
- Proposer la conception et le développement de nouveaux produits basés sur l'utilisation raisonnée des ressources naturelles.
- Préconiser des méthodes, des procédés de fabrication, des produits et des traitements en vue de réduire les risques et les pollutions.
- Connaître la réglementation liée à l'environnement.

Poursuite d'études et carrière

A l'issue du cursus, les diplômés peuvent (i) intégrer la vie active à des postes d'ingénieur junior / responsable de projet dans des Entreprises de la chimie ou secteurs connexes ; (ii) suivre une formation professionnalisante complémentaire (MBA, Ecole de management, CEIPI,...) ; (iii) poursuivre en thèse de doctorat.

Les débouchés attendus et observés dépendent fortement des spécialités du master. Tous les parcours (mis à part le parcours en alternance) préparent les étudiants à l’intégration dans de bonnes conditions au sein d’une école doctorale en France ou à l’étranger. L’objectif clairement affiché des parcours Chimie Moléculaire et Supramoléculaire (CMS), Chimie Physique et Matériaux (CPM), Chimie Moléculaire et Macromoléculaire (CMM, parcours UHA) et Chimie, Biologie et Médicament (CBM) ainsi que des parcours spécifiques EUR de la Chimie des Systèmes complexes (EUR CSC) et Biophysicochimie (BPC) est d’offrir une formation de haut niveau dans les domaines choisis afin que les étudiants puissent poursuivre en doctorat. Ayant vocation à permettre une sortie professionnalisante, le parcours Sciences Analytiques pour les bio-industries (SA-BI) en alternance et apprentissage prépare les étudiants à s’insérer dans les entreprises en tant que cadres en chimie analytique à la fin de leur master. De même, les parcours Sciences Analytiques (SA), Chimie Verte (CV) et Chémoinformatique (CI) préparent les étudiants à s’insérer dans la vie active en fin de M2. Ces formations, par leurs contenus, offrent également une formation de choix pour préparer un doctorat soit dans les laboratoires académiques soit en contact avec le milieu industriel. La formation a pour objectif de favoriser l’émergence de thèmes de recherche originaux, sur le plan de la recherche académique comme sur celui de la recherche industrielle. De fait, l’intégration professionnelle dans la recherche publique (enseignement supérieur, organismes publics) ou dans le secteur privé (recherche, recherche et développement dans les industries chimiques, biotechnologiques, pharmaceutiques et agrochimiques, start-up de biotechnologie comprise) sera encouragée et recherchée.

Prérequis & Admission

La soumission du dossier de candidature se fait intégralement en ligne sur ecandidat.unistra.fr
Les conditions d’admission sont les suivantes :
en M1

  • être titulaire d’une licence de chimie ou physique-chimie ou chimie et biologie ou d’un diplôme reconnu équivalent par la commission pédagogique
  • être retenu par la commission pédagogique lors d’un entretien lorsque le dossier a été jugé recevable.

en M2

  • être titulaire d’un M1 de chimie en adéquation avec la filière de M2 choisie, ou d’un diplôme reconnu équivalent par la commission pédagogique
  • être retenu par la commission pédagogique lors d’un entretien lorsque le dossier a été jugé recevable
  • être accepté par un responsable de laboratoire pour le stage de fin de master

Les conditions d'admission dans les parcours EUR-CSC, Biophysicochimie binational et Sciences analytiques pour les bioindustries (en alternance et apprentissage) sont spécifiques et sont précisées dans lesencarts des parcours correspondants.

Recruitment of students and requested background
A committee decides on the specific criteria and the requested background for acceptance in the master program. This committee, the so called “Commission Pédagogique,” includes professors involved in the first and second year of the master M1 teaching and M2, as well as the professors responsible for the master program.

Given the multidisciplinary nature of this master program, students from other universities or other master programs may be accepted after evaluation of their background. A valid M1 is necessary at any time. Students may be invited for an interview before each admission.
It is noted that sufficient command of English is necessary, knowledge of French is desirable. As already said, all lectures are performed in English, inclu ding evaluation