MASTER – Civilisations, cultures et sociétés – Mondes musulmans

  • Université de Strasbourg
  • Master ou Bac+5
  • Art, sciences humaines et sociales > Histoire & archéologie
  • Lettres, Langues, Cultures

Objectifs

La finalité de ce Master « Mondes musulmans » est la formation à la recherche sur l’histoire des mondes musulmans de ses origines à nos jours. Sa spécificité est de proposer aux étudiant(e)s une double approche, l’une disciplinaire liée à l’approche historique des sources documentaires textuelles, artistiques et archéologiques, l’autre interdisciplinaire relevant des domaines des langues, de la littérature, des cultures, de la sociologie, du droit et de la politique

 

Savoir-faire et qualifications

Cette formation vise à l’acquisition et au développement de compétences indispensables à la recherche : capacité à déterminer un sujet d’étude, d’en construire la problématique, d’en faire l’analyse dans toutes ses dimensions ; capacité à établir un corpus de sources (textuelles, iconographiques, archéologiques) et une bibliographie relatifs à ce sujet, à rédiger un état de la question ; capacité à analyser ces dites sources, à les comprendre par une analyse philologique ou iconographique, à les contextualiser par une approche historico-critique ; capacité à maîtriser les outils informatiques et les données numériques ; capacité à construire une argumentation développée et structurée, de la rédiger en un mémoire substantiel, d’en reconnaître les points forts et les points à poursuivre tant au niveau du corpus établi et de son analyse que de la méthode appliquée, d’en exposer les résultats à l’oral devant un jury.

Poursuite d'études et carrière

Ce Master a pour objectif principal de permettre aux étudiant(e)s de poursuivre en thèse.
Les débouchés professionnels envisagés pour ce Master sont l’enseignement, les métiers de la recherche, les milieux de la communication et des médias, la coopération économique et culturelle avec les pays musulmans.

Les débouchés professionnels envisagés pour ce Master sont l’enseignement, les métiers de la recherche, les milieux de la communication et des médias, la coopération économique et culturelle avec les pays musulmans, les collectivités locales et plus généralement l’administration publique, les entreprises, les métiers du renseignement et de la sécurité.

Prérequis & Admission

Licence recommandée en Histoire et civilisations des mondes musulmans, en sciences historiques (histoire, archéologie, histoire de l'art) ou en langues et civilisations orientales.
Examen d'un dossier, examinant le parcours de l'étudiant (licence, résultats, acquis professionnels), la motivation (lettre de motivation), la maîtrise de l'expression française, la qualité du projet (professionnel et de recherche), et son adéquation avec les domaines de compétence des membres de l'équipe pédagogique du master.

Pour pouvoir suivre ce parcours, une licence est recommandée en histoire et civilisation des mondes musulmans, en sciences historiques (histoire, archéologie, histoire de l'art) ou en langues et civilisations orientales. Le Master est cependant ouvert aux étudiants d'autres matières. L'admission se fait sur l'examen d'un dossier de candidature par un comité de sélection. Les points évlaués sont: le parcours de l'étudiant (licence, résultats, acquis professionnels), la motivation (lettre de motivation), la maîtrise de l'expression française, la qualité du projet (professionnel et de recherche), et son adéquation avec les domaines de compétence des membres de l'équipe pédagogique du master. S'agissant d'un master de recherche, il est impératif de se faire une idée au plus précis sur le projet de recherche que le candidat souhaiterait poursuivre au cours de ce Master. Pour pouvoir travailler avec la littérature spécialisée, la maîtrise passive de l'anglais est indispensable.