MASTER – Design – Design projet

  • Université de Strasbourg
  • Master ou Bac+5
  • Art, sciences humaines et sociales > Art, Musique, Design

Objectifs

Faire du design, c’est dessiner à dessein, selon un mode d’approche qui vise à interroger, inventer, concevoir et transformer les environnements : du signe graphique à la ville et au paysage, en passant par l’objet et l’espace architecturé. Le design se situe à l’interface des domaines de l’art, de la culture, de la technologie, de l’économie et de la politique.
Le master design projet forme des praticien·nes-chercheur·ses dans différents domaines du design, qui développent une posture réflexive sur leur pratique et sont capables de mener des recherches approfondies et hautement spécialisées sur les sujets auxquels les confronte le monde professionnel. La formation à la recherche et au projet au sein du master design est centrée autour d’une réflexion sur les relations, les usages, les publics, les contextes et les situations. La pédagogie intègre plusieurs grandes thématiques comme l’espace public, les environnements matériels, symboliques, médiatiques, la communication graphique et la pédagogie, les rapports entre conception et environnement.
À travers un parcours apportant des savoirs et des compétences spécialisées sur ces thématiques, le master design projet prépare les étudiant·es à appréhender les transformations sociales et les nouveaux enjeux liés à nos contextes de vie : santé, environnement, espace public, médias. La formation délivre aux futur·es diplômé·es les outils intellectuels, les cadres théoriques et les savoirs techniques qui leurs permettent de s’insérer dans le monde professionnel en articulant une compétence de concepteur·rice à une compétence de chercheur·se.
Le master design propose une pédagogie innovante qui associe des séquences de workshop, des cours magistraux, des travaux dirigés et différentes phases de suivi individuel ou collectif. Il se nourri de nombreux partenariats avec le monde professionnel et de collaborations étroites avec des laboratoires universitaires, des équipes de recher ches ou des formations connexes.
Les étudiant·es, selon leur formation initiale, peuvent opter pour un domaine de recherche et de conception spécifique, mais auront, dans le cursus, une approche des différentes spécialités de la création design.
Ce parcours peut être engagé par des étudiant·es des écoles d’architecture, des écoles d’art, DSAA ... et n’exclut pas la préparation et l’accès aux études doctorales en design.
 

Savoir-faire et qualifications

Problématiser, conceptualiser, analyser. Maîtriser les connaissances pratiques, techniques, historiques, juridiques et théoriques liées aux principaux domaines du design. Acquérir une culture spécifique et contemporaine en design en développant une conscience critique sur la discipline.
Énoncer, étudier, critiquer. Être en mesure d’élaborer des connaissances nouvelles, d’engager une démarche de recherche avec une méthodologie appropriée, d’étudier et d’observer les environnements matériels, culturels et sociaux en étant attentif à leurs effets sur les publics.
Imaginer, concevoir, organiser. Être capable de concevoir et de structurer un projet complet et complexe à toutes les étapes menant du programme à la conception et à toutes les étapes de la mise en œuvre, de la production et de la diffusion.
Communiquer, sensibiliser, transmettre. Savoir communiquer sur son travail, tant du point de vue écrit et oral que du point de vue graphique et visuel.

Poursuite d'études et carrière

Adossée à la recherche scientifique, la pratique du design permet aux étudiant·es diplômé·es d’interroger, de transformer ou de concevoir différents aspects de nos environnement et de nos cadres de vie, au moyen de méthodes et de processus qui passent par la réflexion et la production de connaissances.

Le master Design projet offre différents types de débouchés liés au champ du design : la pratique du design soutenue par une activité de recherche (praticiens-chercheurs) ; l’enseignement ; la recherche doctorale.

Ces métiers se retrouvent dans les domaines : de la recherche et du développement, de la recherche-création ou de la recherche-action, de la création design, graphique, objet, espace, de service, scénographie, muséographie, urbanisme, paysage, systèmes d’information complexes, de la production graphique, des objets, des produits, des espaces, de la communication, de la gestion de projets dans les administrations et collectivités régionales, locales, de l’enseignement et de la recherche, des métiers de la médiation culturelle, etc.

Les aptitudes de ces futur·es professionnel·les n’étant pas restreintes à un seul champ d’intervention du design, leurs compétences interdisciplinaires leur permettent d’intervenir à différentes échelles : recherche fondamentale et appliquée, programme, conception, processus, méthode, modélisation, prototypage, production, dispositifs, produits, services.

Parcours Design Projet :
Le master design projet forme des praticien·nes-chercheur·ses dans différents domaines du design, qui développent une posture réflexive sur leur pratique et sont capables de mener des recherches approfondies et hautement spécialisées sur les sujets auxquels les confronte le monde professionnel. À travers un parcours apportant des savoirs et des compétences spécialisées, le master design projet prépare les étudiant·es à appréhender les transformations sociales et les nouveaux enjeux liés à nos contextes de vie : santé, environnement, espace public, médias. La formation délivre aux futur·es diplômé·es les outils intellectuels, les cadres théoriques et les savoirs techniques qui leurs permettent de s’insérer dans le monde professionnel en articulant une compétence de concepteur·rice à une compétence de chercheur·se.

Le master design projet offre différents types de débouchés liés au champ du design : la pratique du design soutenue par une activité de recherche (praticien·nes-chercheur·ses) ; l’enseignement ; la recherche doctorale. Ces métiers se retrouvent dans les domaines :

  • de la recherche et du développement, de la recherche-création ou de la recherche-action,
  • de la création design, graphique, objet, espace, de service, scénographie, muséographie, urbanisme, paysage, systèmes d’information complexes,
  • du design d’espace public, design de mobilier urbain, design de services publics
  • de la scénographie, design d’espace, aménagement d’exposition
  • de la signalétique, identité visuelle, design d’information
  • de la communication institutionnelle et culturelle, graphisme d’utilité publique
  • de la production graphique, des objets, des produits, des espaces, de la communication,
  • de la gestion de projets dans les administrations et collectivités régionales, locales…
  • de l’enseignement et de la recherche,
  • des métiers de la médiation culturelle, etc.
Les étudiant·es, selon leur formation initiale, peuvent opter pour un domaine de recherche et de conception spécifique, mais auront, dans le cursus, une approche des différentes spécialités de la création design.
Ce parcours peut être engagé par des étudiant·es des écoles d’architecture, des écoles d’art, DSAA, et n’exclut pas la préparation et l’accès aux études doctorales en design.

Parcours Multimédia : Cette formation permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers du design multimédia, en particulier chef de projet digital, directeur artistique, designer UX et designer UI. Les designers formés peuvent intervenir en tant que concepteurs à tous les niveaux de conception et dans tous les domaines liés au numérique et au multimédia : agences de communication ou de design, entreprises développant des produits ou services digitaux, départements de R&D.

Prérequis & Admission

  • Culture historique, théorique et pratique, suffisante dans les domaines du design, Connaissance de la méthodologie de projet et de la recherche, Expérience dans la conception design niveau L3
  • Niveau de langue certifié : C1 (capacités réelles de lecture de textes théoriques et d'écriture méthodologique universitaire).

Mention(s) de licence(s) conseillée(s) pour accéder au M1:

  • Licence 3 Design
  • Licence 3 Arts appliqués
  • Licence 3 pro Design
  • Licence 3 Architecture

Dossier

Candidature à déposer à partir du 15 mars sur la plateforme eCandidat: https://ecandidat.unistra.fr/