MASTER – Design – Design projet

  • Université de Strasbourg
  • Master ou Bac+5
  • Art, sciences humaines et sociales > Art, Musique, Design

Objectifs

Le design, c’est dessiner à dessein, c’est un mode d’approche qui interroge, invente, conçoit et transforme l’environnement des hommes : depuis la conception de supports graphiques, d’objets, jusqu’aux espaces de l’architecture, de la ville et du paysage. Cet art impliqué dans la vie se situe à l’interface des domaines de l’art, de la culture, de la technologie, de l’économie, du politique…
Ce parcours formera les étudiants à la conception, au projet design, à une activité complexe nécessitant une culture élargie, qui articule théorie et pratique, savoirs et savoir-faire, dans un contexte de conception. Il permettra l’acquisition des outils et des compétences nécessaires pour s’engager dans une profession diversifiée, en continuelle mutation où les limites entre les différents aspects du design (graphique, objet, espace, service) sont souvent ténues et fluctuantes.
Les étudiants, selon leur formation initiale, opteront pour un domaine de recherche et de conception spécifique (design graphique, design objet, design espace ou design de service), mais auront, dans le cursus, une approche des différentes spécialités de la création design.
Ces études visent :

  • à développer une attitude analytique, critique et créative dans les différents domaines : design graphique, design d’objet, design d’espace, design de service ou design global.
  • à acquérir des savoirs historiques, théoriques et pratiques permettant de conjuguer travail de recherche et travail de conception,
  • à former les étudiants aux compétences approches et méthodes liées à leur projet professionnel approfondi

(Ce parcours à orientation professionnelle pourra être engagé par des étudiants des écoles d’architecture, des écoles d’art, DSAA ... et n’exclut pas la préparation et l’accès aux études doctorales en design).
 

Savoir-faire et qualifications

Énoncer, Programmer, critiquer : mener une réflexion dans des contextes et des situations différentes, de proposer des idées nouvelles.
Problématiser, conceptualiser, analyser : maîtriser les connaissances pratiques, techniques, historiques, juridiques et théoriques liées aux principaux domaines du design.
Imaginer, créer, innover : être capable de concevoir et de structurer un projet complet et complexe à toutes les étapes menant du programme, à la conception et à toutes les étapes de la mise en œuvre, de la production et de la diffusion.
Concevoir, structurer, organiser : savoir mette en œuvre, appliquer et adapter un projet d’études et de recherche à un contexte de commande ou de production spécifique.
Gérer, interagir : savoir gérer et coordonner la mise en œuvre d’un projet complexe.
Communiquer, sensibiliser : être apte à communiquer, tant du point de vue écrit et oral que du point de vue graphique et visuel.

Poursuite d'études et carrière

Il s’agit de designers concepteurs, chefs de projet, conseils en design capables d’intervenir dans les différents aspects et approches d’un projet complexe et de développer une recherche poïétique (réflexion sur le faire).
Les aptitudes de ces futurs professionnels n’étant pas restreintes à un seul champ d’intervention du design, les compétences interdisciplinaires et de design global feront de ces designers de précieux créateurs et collaborateurs actifs à différentes échelles de l’innovation : recherche fondamentale et appliquée, programme, conception, processus, méthode, modélisation, prototypage, production, dispositifs, produits, services. Ils seront à même de remettre en cause les solutions traditionnelles et rechercher des résolutions singulières pertinentes et appropriées aux problèmes posés et créer un design durable : de mettre en œuvre le politique par le poétique.
Ces designers concepteurs pourront ainsi trouver des débouchés dans les domaines

  • de la création design, graphique, objet, espace, de service, scénographie, muséographie, urbanisme, paysage, systèmes d’information complexes,
  • de la production graphique, des objets, des produits, des espaces, de la communication
  • de la gestion de projets dans les administrations et collectivités régionales, locales…
  • de l’enseignement et de la recherche appliquée, de la recherche-création
  • des métiers de la médiation culturelle, etc.

Parcours design Projet et Design, architecture, ville & information
Ces enseignements visent à la formation de designers concepteurs, dechefs de projet ou de conseils en design capables d’intervenir dans les différents aspects et approches d’un projet complexe et/ou des designers-chercheurs capables de développer une recherche poïétique (réflexion sur le faire). Ceux-ci savent maîtriser la recherche, les problématiques et produire des connaissances nouvelles dans les champs du design, de l’architecture, de la ville et des systèmes et dispositifs d’information. Les aptitudes de ces futurs professionnels n’étant pas restreintes à un seul champ d’intervention du design, les compétences interdisciplinaires et de design global feront de ces designers de précieux créateurs et collaborateurs actifs à différentes échelles de l’innovation : recherche fondamentale et appliquée, programme, conception, processus, méthode, modélisation, prototypage, production, dispositifs, produits, services. Ils seront à même de remettre en cause les solutions traditionnelles et rechercher des résolutions singulières pertinentes et appropriées aux problèmes posés et créer un design durable : de mettre en œuvre le politique par le poétique.
Ces designers pourront ainsi trouver des débouchés dans les domaines,

  • de la recherche fondamentale ou appliquée, de la recherche-création ou de la recherche-action,
  • de la création design, graphique, objet, espace, de service, scénographie, muséographie, urbanisme, paysage, systèmes d’information complexes,
  • de la production graphique, des objets, des produits, des espaces, de la communication,
  • de la gestion de projets dans les administrations et collectivités régionales, locales…
  • de l’enseignement et de la recherche,
  • des métiers de la médiation culturelle, etc.

Parcours multimédia
De l'audiovisuel à l'imager ie médicale en passant par l'imagerie industrielle, l'Alsace compte actuellement près de 4 000 emplois dans la filière, répartis dans 480 entreprises ou acteurs professionnels. Du côté des laboratoires de recherche, ce sont plus de 120 chercheurs qui travaillent dans notre région au sein de quinze équipes de recherche sur l'ensemble de la chaîne image, de l'acquisition à la diffusion, et sur les problématiques des contenus. Les services de communication sont de plus en plus intégrés aux entreprises de taille moyenne, auxquels s'ajoutent les institutions telles que les Communautés de Communes, Pays, Offices du Tourisme et Communes. Ces indicateurs régionaux traduisent naturellement la tendance nationale
Les débouchés envisageables sont donc aujourd’hui nombreux dans le domaine du multimédia (studios de post-production, agences de publicité, industrie du cinéma, structures audio-visuelles,…). Le choix de ces différents secteurs d’activité sera orienté par la spécialisation progressive favorisée par la maquette et en lien avec le projet personnel de chaque étudiant
Par ailleurs, ce master vise un niveau de compétences équivalant au profil d’un concepteur multimédia. Il prédispose également à une formation complémentaire pour les postes de chefs de projets.
 

Prérequis & Admission

Niveau de français minimum requis (pour les étudiants étrangers) : C1.
Validation d’une Licence 3 Design, Arts appliqués, pro Design, Architecture ...
Culture historique, théorique et pratique, suffisante dans les domaines du design,
Connaissance de la méthodologie de projet et de la recherche,
Expérience dans la conception design niveau L3
 

  • Niveau de français minimum requis (pour les étudiants étrangers) : C1.
  • Niveau bac+3, Licence (ou titre équivalent) en Design, Arts appliqués, Architecture, Multimédia.
  • Culture historique, théorique et pratique, attestée dans les domaines du design,
  • Expérience de la méthodologie de projet , de la conception et de la recherche dans un ou plusieurs domaines du design ou du multimédia.