MASTER – Design – Multimédia

  • Université de Strasbourg
  • Master ou Bac+5
  • Art, sciences humaines et sociales > Art, Musique, Design

Objectifs

Ce parcours propose un ensemble d'enseignements diversifiés et complémentaires :
- enseignements à caractère universitaire et professionnel articulés autour d'un projet de recherche personnel ;
- enseignements développant des connaissances larges en multimédia.
Les compétences attendues qui étaient antérieurement distinguées par deux parcours distincts (audiovisuel et infographie) se retrouvent associées dans un parcours unique, mieux adapté à l’évolution des métiers du multimédia.
Les enseignements de ce nouveau parcours visent l’acquisition des connaissances suivantes : connaissances historiques, théoriques et critiques des principaux champs et outils du multimédia et connaissance des milieux professionnels et des aspects juridiques liés au droit d’auteur, au droit des contrats et à la création d’entreprise.

Savoir-faire et qualifications

Acquérir une maîtrise professionnelle de l'anglais ou un niveau de compétence sanctionné par l'obtention du CLES 2.
Apprendre une méthodologie de conception de projet multimédia.
Maîtriser les principales techniques mises en oeuvre dans les professions du multimédia, comme dans les spécialités audiovisuelles.
Aptitude à la conception et à la gestion de projets créatifs et innovants.
Connaissance des milieux professionnels et des aspects juridiques liés au droit d’auteur au droit des contrats et à la création d’entreprise.
Une capacité à structurer un projet et à le communiquer efficacement, tant du point de vue écrit et oral que du point de vue graphique et visuel.

Poursuite d'études et carrière

De l'audiovisuel à l'imagerie médicale en passant par l'imagerie industrielle, l'Alsace compte actuellement près de 4 000 emplois dans la filière, répartis dans 480 entreprises ou acteurs professionnels. Du côté des laboratoires de recherche, ce sont plus de 120 chercheurs qui travaillent dans notre région au sein de quinze équipes de recherche sur l'ensemble de la chaîne image, de l'acquisition à la diffusion, et sur les problématiques des contenus. Les services de communication sont de plus en plus intégrés aux entreprises de taille moyenne, auxquels s'ajoutent les institutions telles que les Communautés de Communes, Pays, Offices du Tourisme et Communes.
Ces indicateurs régionaux traduisent naturellement la tendance nationale.
Les débouchés envisageables sont donc aujourd’hui nombreux dans le domaine du multimédia (studios de postproduction, agences de publicité, industrie du cinéma, structures audio-visuelles,…). Le choix de ces différents secteurs d’activité sera orienté par la spécialisation progressive favorisée par la maquette et en lien avec le projet personnel de chaque étudiant.
Par ailleurs, ce master vise un niveau de compétences équivalant au profil d’un concepteur multimédia. Il prédispose également à une formation complémentaire pour les postes de chefs de projets.

Parcours design Projet et Design, architecture, ville & information
Ces enseignements visent à la formation de designers concepteurs, dechefs de projet ou de conseils en design capables d’intervenir dans les différents aspects et approches d’un projet complexe et/ou des designers-chercheurs capables de développer une recherche poïétique (réflexion sur le faire). Ceux-ci savent maîtriser la recherche, les problématiques et produire des connaissances nouvelles dans les champs du design, de l’architecture, de la ville et des systèmes et dispositifs d’information. Les aptitudes de ces futurs professionnels n’étant pas restreintes à un seul champ d’intervention du design, les compétences interdisciplinaires et de design global feront de ces designers de précieux créateurs et collaborateurs actifs à différentes échelles de l’innovation : recherche fondamentale et appliquée, programme, conception, processus, méthode, modélisation, prototypage, production, dispositifs, produits, services. Ils seront à même de remettre en cause les solutions traditionnelles et rechercher des résolutions singulières pertinentes et appropriées aux problèmes posés et créer un design durable : de mettre en œuvre le politique par le poétique.
Ces designers pourront ainsi trouver des débouchés dans les domaines,

  • de la recherche fondamentale ou appliquée, de la recherche-création ou de la recherche-action,
  • de la création design, graphique, objet, espace, de service, scénographie, muséographie, urbanisme, paysage, systèmes d’information complexes,
  • de la production graphique, des objets, des produits, des espaces, de la communication,
  • de la gestion de projets dans les administrations et collectivités régionales, locales…
  • de l’enseignement et de la recherche,
  • des métiers de la médiation culturelle, etc.

Parcours multimédia
De l'audiovisuel à l'imager ie médicale en passant par l'imagerie industrielle, l'Alsace compte actuellement près de 4 000 emplois dans la filière, répartis dans 480 entreprises ou acteurs professionnels. Du côté des laboratoires de recherche, ce sont plus de 120 chercheurs qui travaillent dans notre région au sein de quinze équipes de recherche sur l'ensemble de la chaîne image, de l'acquisition à la diffusion, et sur les problématiques des contenus. Les services de communication sont de plus en plus intégrés aux entreprises de taille moyenne, auxquels s'ajoutent les institutions telles que les Communautés de Communes, Pays, Offices du Tourisme et Communes. Ces indicateurs régionaux traduisent naturellement la tendance nationale
Les débouchés envisageables sont donc aujourd’hui nombreux dans le domaine du multimédia (studios de post-production, agences de publicité, industrie du cinéma, structures audio-visuelles,…). Le choix de ces différents secteurs d’activité sera orienté par la spécialisation progressive favorisée par la maquette et en lien avec le projet personnel de chaque étudiant
Par ailleurs, ce master vise un niveau de compétences équivalant au profil d’un concepteur multimédia. Il prédispose également à une formation complémentaire pour les postes de chefs de projets.
 

Prérequis & Admission

  • Culture de l'internet, Motion design, Projet multimédia, Montage Vidéo, Outils de graphismes, Mention exigée pour les modules théoriques liés au multimédia
  • Niveau de langue certifié : C1 (capacités réelles de lecture de textes théoriques et d'écriture méthodologique universitaire).

Mentions de licences conseillées pour accéder au M1 :Licence 3 Information& communication

  • Licence 3 Arts
  • Licence 3 Arts Plastiques
  • Licence 3 Arts du spectacle (parcours Cinéma)

  • Niveau de français minimum requis (pour les étudiants étrangers) : C1.
  • Niveau bac+3, Licence (ou titre équivalent) en Design, Arts appliqués, Architecture, Multimédia.
  • Culture historique, théorique et pratique, attestée dans les domaines du design,
  • Expérience de la méthodologie de projet , de la conception et de la recherche dans un ou plusieurs domaines du design ou du multimédia.