MASTER – Design – Multimédia

  • Université de Strasbourg
  • Master ou Bac+5
  • Art, sciences humaines et sociales > Art, Musique, Design

Objectifs

Ce parcours forme les étudiants à devenir des designers multimédia.
Les compétences développées permettent de maîtriser les différentes facettes de la profession de designer multimédia. Elle articule un enseignement méthodologique et technique sur tous les aspects du multimédia (web design, UX Design, UI Design, motion, vidéo, communication visuelle) avec le développement d’un projet articulant recherche et pratique tout au long des deux années du master.
Les enseignements de ce parcours visent en outre l’acquisition des connaissances historiques, théoriques et critiques des principaux champs du multimédia. Celles-ci sont complétées par une connaissance des milieux professionnels et des aspects juridiques liés au droit d’auteur, au droit des contrats et à la création d’entreprise.

Savoir-faire et qualifications

Recherche et Conceptualisation : capacité à analyser des situations complexes et à mener une réflexion critique permettant d’identifier des opportunités de projets multimédia.
Création et innovation : capacité à proposer des idées nouvelles et des solutions multimédia pertinentes adaptées au contexte analysé.
Maîtrise méthodologie : capacité à mener des projets multimédia de manière structurée, des étapes initiales de recherche et de conception jusqu’à leur production et diffusion.
Maîtrise technique : capacité à mettre en oeuvre et réaliser les projets multimédia avec les outils adaptés aux différentes phases du projet.
Organisation : Capacité à conduire, coordonner et gérer des projets créatifs, innovants et complexes.
Communication : capacité à communiquer en français et en anglais, tant du point de vue écrit et oral que du point de vue graphique et visuel.

Poursuite d'études et carrière

Le master design, par sa formation à la recherche, permet une poursuite d’étude en doctorat.

Parcours Design Projet :
Le master design projet forme des praticien·nes-chercheur·ses dans différents domaines du design, qui développent une posture réflexive sur leur pratique et sont capables de mener des recherches approfondies et hautement spécialisées sur les sujets auxquels les confronte le monde professionnel. À travers un parcours apportant des savoirs et des compétences spécialisées, le master design projet prépare les étudiant·es à appréhender les transformations sociales et les nouveaux enjeux liés à nos contextes de vie : santé, environnement, espace public, médias. La formation délivre aux futur·es diplômé·es les outils intellectuels, les cadres théoriques et les savoirs techniques qui leurs permettent de s’insérer dans le monde professionnel en articulant une compétence de concepteur·rice à une compétence de chercheur·se.

Le master design projet offre différents types de débouchés liés au champ du design : la pratique du design soutenue par une activité de recherche (praticien·nes-chercheur·ses) ; l’enseignement ; la recherche doctorale. Ces métiers se retrouvent dans les domaines :

  • de la recherche et du développement, de la recherche-création ou de la recherche-action,
  • de la création design, graphique, objet, espace, de service, scénographie, muséographie, urbanisme, paysage, systèmes d’information complexes,
  • du design d’espace public, design de mobilier urbain, design de services publics
  • de la scénographie, design d’espace, aménagement d’exposition
  • de la signalétique, identité visuelle, design d’information
  • de la communication institutionnelle et culturelle, graphisme d’utilité publique
  • de la production graphique, des objets, des produits, des espaces, de la communication,
  • de la gestion de projets dans les administrations et collectivités régionales, locales…
  • de l’enseignement et de la recherche,
  • des métiers de la médiation culturelle, etc.
Les étudiant·es, selon leur formation initiale, peuvent opter pour un domaine de recherche et de conception spécifique, mais auront, dans le cursus, une approche des différentes spécialités de la création design.
Ce parcours peut être engagé par des étudiant·es des écoles d’architecture, des écoles d’art, DSAA, et n’exclut pas la préparation et l’accès aux études doctorales en design.

Parcours Multimédia : Cette formation permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers du design multimédia, en particulier chef de projet digital, directeur artistique, designer UX et designer UI. Les designers formés peuvent intervenir en tant que concepteurs à tous les niveaux de conception et dans tous les domaines liés au numérique et au multimédia : agences de communication ou de design, entreprises développant des produits ou services digitaux, départements de R&D.

Prérequis & Admission

  • Culture artistique, multimédia & internet, conception de projet multimedia/plurimedia, formation PAO, maîtrise des outils audio/video, montage, motion design, notions en techniques du son. Mention exigée pour les modules théoriques liés au multimédia
  • Niveau de langue certifié : C1 (capacités réelles de lecture de textes théoriques et d'écriture méthodologique universitaire).

Mention(s) de licence(s) conseillée(s) pour accéder au M1:

NB : Selon l’arrêté du 22 janvier 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence, version mise à jour le 04 Décembre 2016 :

  • Licence 3 Information & communication
  • Licence 3 Arts
  • Licence 3 Arts Plastiques
  • Licence 3 Arts du spectacle (parcours Cinéma)

Dossier
Candidature à déposer à partir du 15 mars sur la plateforme eCandidat: https://ecandidat.unistra.fr/