MASTER – Droit des affaires – Droit bancaire-métiers de la banque (Alternance en 2ème année)

  • Université de Strasbourg
  • Master ou Bac+5
  • Droit & sciences politiques > Droit

Objectifs

Le parcours « Droit bancaire - Métiers de la banque » est une formation d’excellence, en alternance, qui comporte la réalisation individuelle ou collective de travaux scientifiques originaux, et une formation professionnelle de haut niveau intégrant en permanence les innovations scientifiques et techniques. La formation est organisée en partenariat avec l’École Supérieure de la Banque, organisme de branche pour la profession bancaire.
Cette formation vise à offrir aux étudiants une connaissance approfondie du droit des affaires et plus spécialement en droit bancaire, en droit des marchés financiers et en droit fiscal. De surcroît, le droit civil (droit des régimes matrimoniaux et droit des successions) est un enseignement important de la formation. Ce parcours comprend des enseignements d’approfondissement sous forme de cours et de séminaires recouvrant tout le champ du droit des affaires et assurés tout à la fois par des universitaires et par des enseignants issus du monde des entreprises, de la banque et de la finance.
Ce parcours est organisé conjointement avec l’École Supérieure de la Banque. L’alternance est obligatoire pour les deux années du Master. Il donne lieu à la délivrance du Master CPA « conseiller patrimonial agence » par l’ESB).

Savoir-faire et qualifications

  • Acquérir une solide culture juridique générale en droit des affaires. Savoir mener une recherche juridique en maîtrisant les outils documentaires de la discipline, la méthodologie de la recherche individuelle et collective, de la construction et de l’analyse d’une étude juridique. Être apte à s'exprimer à l'écrit ou à l'oral, en maîtrisant la terminologie juridique.

Poursuite d'études et carrière

  • Le parcours Droit bancaire-Métiers de la banque ouvre des débouchés exclusivement pour la profession de Conseiller patrimonial en agence bancaire, dans le cadre d’une formation en apprentissage.
Cette formation organisée avec le CPFB vise à former de nouveaux collaborateurs rapidement opérationnels sur des postes de Conseiller patrimonial agence par l’acquisition des compétences techniques et relationnelles constituant la “boîte à outils” indispensable à la maîtrise de la relation avec la clientèle “bonne gamme”.
Le métier de Conseiller patrimonial agence est un métier sur lequel les banques seront amenées à recruter fortement dans les prochaines années.
 

Prérequis & Admission

Mention(s) de Licence conseillée (s) pour accéder au Master 1:
Licence Droit et/ou AES
Autres prérequis:
De très solides connaissances, avec d'excellents résultats, sont requis dans les principales matières du droit des affaires (notamment droit des sociétés, droit commercial général) et du droit civil (notamment droit des obligations, droit des contrats spéciaux, droit des sûretés).

Mention(s) de M1 conseillée (s) pour accéder au Master 2:
M1 Droit ou diplôme équivalent; M1 Droit des affaires
Autres prérequis:
De très solides connaissances, avec d'excellents résultats, sont exigées dans les principales matières du droit des affaires (droit commercial, droit commercial approfondi, droit des sociétés, droit approfondi des sociétés, droit bancaire, entreprises en difficulté; ) et du droit civil (sûretés, contrats spéciaux, droit des obligations, régimes matrimoniaux, techniques contractuelles).La formation s’effectue sur la base d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation correspondant à un CDD d’un an. De très solides connaissances sont exigées dans les principales matières du droit des affaires et du droit civil.

Retrouvez l'ensemble des informations relatives à votre admission et inscription sur le site de l'université de Strasbourg.