Objectifs
Le programme a pour objectif de transmettre des connaissances ciblées dans le domaine de l'investigation financière aux apprenants (droit pénal des affaires, enquête patrimoniale, comptabilité-gestion financière etc.) et de les familiariser avec les pratiques de l'investigation financière à l'échelle européenne et internationale (coopération policière et financière, droit pénal douanier, cybercriminalité économique et financière etc.).
Savoir-faire et qualifications
A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :
• Conduire des investigations financières dans le but de détecter des infractions, réunir les preuves, mettre en évidence les réseaux criminels, détecter, geler/saisir et confisquer les avoirs criminels.
• Connaître et utiliser les canaux européens et internationaux de la coopération judiciaire en matière d’investigations financières.
• Connaître et mettre en œuvre l’Analyse Financière Criminelle : préparer, lire, gérer les données, schématiser, interpréter et rapporter, communiquer les résultats de l’analyse.
Prérequis & Admission
Mention(s) de Licence conseillée (s) pour accéder au Master 1:
Aucune mention n’est privilégiée, le Master 2 étant ouvert à tous les étudiants juristes mais aussi à ceux ayant un profil, économie, finances, audit.
Autres prérequis:
Droit des affaires, droit fiscal, droit des sociétés, droit pénal des affaires, droit pénal général, procédure pénale.
Mention(s) de M1 conseillée (s) pour accéder au Master 2:
M1 Droit des affaires mais ouvert à toutes les autres mentions.
Autres prérequis:
Droit des affaires, droit fiscal, droit des sociétés, droit pénal des affaires, droit pénal général, procédure pénale
Retrouvez l'ensemble des informations relatives à votre admission et inscription sur le site de l'université de Strasbourg.