Objectifs
Le programme vise à former les spécialistes de la conformité/compliance au sein des banques, assurances, et d’une manière générale de toutes les entreprises dotées d’un service de conformité.
Savoir-faire et qualifications
A l’issue de la formation l’étudiant sera capable d’occuper les fonctions de compliance officer. Il sera capable d’effectuer les contrôles de conformité. Il sera capable de participer à la définition de la politique des risques liés au non respect des embargos internationaux, blanchiment des capitaux, financement du terrorisme, corruption, fraude fiscale organisée, abus de biens social notamment par le traitement des alertes sur les personnes politiquement exposées ; il sera capable de participer à l’instruction des dossiers ayant fait l’objet d’une alerte dans le cadre du dispositif de prévention mis en place. Il sera capable de participer à la mise en place et à l’actualisation du dispositif de prévention et de gestion des risques dans le respect de la réglementation en vigueur.
Poursuite d'études et carrière
Une poursuite d’étude est possible en doctorat à condition d’avoir choisi l’option « Recherche ».
Prérequis & Admission
Mention(s) de Licence conseillée (s) pour accéder au Master 1:
Aucune mention n’est privilégiée, le Master étant ouvert à tous les étudiants juristes mais aussi à ceux ayant un profil, économie, finances, audit.
Autres prérequis:
Droit des affaires, droit fiscal, droit des sociétés, droit pénal des affaires, droit pénal général, procédure pénale
Mention(s) de M1 conseillée (s) pour accéder au Master 2:
M1 Droit des affaires mais ouvert à toutes les autres mentions.
Autres prérequis:
Droit des affaires, droit fiscal, droit des sociétés, droit pénal des affaires, droit pénal général, procédure pénale.
Retrouvez l'ensemble des informations relatives à votre admission et inscription sur le site de l'université de Strasbourg.