MASTER – Droit du patrimoine – Droit de l’immobilier

  • Université de Strasbourg
  • Master ou Bac+5
  • Droit & sciences politiques > Droit

Objectifs

Le parcours immobilier forme principalement des juristes spécialisés ayant vocation à postuler aux professions suivantes : agent immobilier, gestionnaire de copropriété, promoteur, gestionnaire de parcs locatifs. L’obtention du Master permet notamment aux étudiants d’accéder directement à la carte des professions immobilières ou d’exercer une activité de gestion immobilière. Par ailleurs, ce parcours offre également une spécialisation utile aux étudiants se destinant au Barreau ou souhaitant intégrer des emplois publics notamment dans des services fonciers, de commande publique ou d’urbanisme….
 

Savoir-faire et qualifications

Maîtriser l’ensemble des aspects juridiques en matière immobilière que ce soit en matière de gestion d’un parc immobilier, de négociation immobilière…
Maîtriser le droit de la construction sous tous ces angles (urbanisme, droit de la promotion immobilière…)
Maîtriser la fiscalité immobilière
 

Poursuite d'études et carrière

Poursuite d’études envisageable vers l’avocature ou le notariat.
 

  • Métiers du conseil en gestion en patrimoine : banque, assurances, CGPI,
  • Métiers du droit avec spécialisation de droit du patrimoine (avocat, notaire)
  • Métiers de l’immobilier : agent immobilier, gestionnaire de copropriété, promoteur, gestionnaire de parcs locatifs, activité de gestion immobilière.

Prérequis & Admission

Mention(s) de Licence conseillée (s) pour accéder au Master 1:
Licence mention Droit
Autres prérequis:
Avoir de bons résultats durant les trois années de licence, non seulement en droit privé mais également en droit public. Il est conseillé d'avoir suivi et validé des enseignements de droit commercial, droit des sociétés, droit des obligations, droit des biens, droit des sûretés, droit fiscal, droit administratif des biens et contrats spéciaux

Mention(s) de M1 conseillée (s) pour accéder au Master 2:
M1 Droit ou diplôme équivalent ; Droit public ; Droit privé ; Droit des affaires…
Autres prérequis:
Solides connaissances en Droit (tant privé que public). Il est notamment conseillé d'avoir suivi des enseignements en droit de l’urbanisme, droit de la construction, droit des biens et droit des des sûretés