MASTER – Droit européen – Droit de l’économie et de la régulation en Europe

  • Université de Strasbourg
  • Master ou Bac+5
  • Droit & sciences politiques > Droit

Objectifs

Le parcours a pour objectif de donner une formation pratique en droit économique (droit public économique, droit économique européen, droit de la régulation des marchés, droit de la concurrence) à des étudiants souhaitant devenir avocats ou juristes d’entreprise dans ces domaines de spécialité, agents d’autorité de concurrence ou de régulation, juristes de collectivité publique ou conseils en affaires publiques.

Savoir-faire et qualifications

Connaissances approfondies en droit public économique (droit des contrats de la commande publique, droit administratif des biens, droit des aides d’Etat), en droit de la régulation des marchés (droit de la régulation énergétique, droit de la régulation des communications électroniques, droit de la régulation ferroviaire) et en droit de la concurrence (contrôle des ententes et abus de position dominante, contrôle des concentrations, pratiques restrictives de concurrence, etc.). Compréhension des notions et des mécanismes économiques indispensables à la maîtrise du droit de la concurrence et de la régulation. Analyse et rédaction de contrats. Rédaction de notes d’analyse juridique et de mémoires contentieux. Veille juridique dans les domaines du droit de l’économie et de la régulation.
 

Poursuite d'études et carrière

Les étudiants en parcours « recherche » ont la possibilité de préparer une thèse de doctorat en droit.
 

Prérequis & Admission

L’accès au parcours est soumis à l’obtention d’un niveau master 1 en droit public ou en droit européen ou dans un institut d’études politiques.  

Il est fortement recommandé d’avoir suivi des cours en droit de l’Union européenne et en droit public économique et de posséder de bonnes compétences en anglais.