Objectifs
Le parcours Métiers de l'administration ouvert dès le Master 1, poursuit l'objectif de former les étudiants aux métiers de l'administration quelle que soit les conditions qui permettent d'y accéder (concours catégorie A ou le contrat)
Ce Master s'adresse aux étudiants des filières Droit, Sciences politiques, AES et Histoire.
Il a également pour objectif de les former à intégrer les services de l'administration du XXIème siècle et en maîtriser les enjeux et la culture. Le parcours prend en considération l'impact de la modernisation de l'administration publique sur les métiers, et envisage les nouveaux enjeux tels que la transition énergétique, l'écologie, la transformation numérique et la création du service public de la donnée. Il forme également aux métiers de la commande publique, de l'urbanisme et de la sécurité publique pour répondre à l'ensemble des emplois publics offerts (attaché d'administration centrale, territoriale, hospitalière; directeur de police municipale, d'établissement pénitentiaire; officier de gendarmerie; inspecteur des finances publiques, des douanes, de la DGCCRF, du travail, etc.). Les étudiants qui souhaitent accéder au Barreau seront préparés à cette échéance à la fois par l'acquisition de compétences en droit public, et par l'acquisition de compétences répondant aux attentes des cabinets d'avocats.
Savoir-faire et qualifications
1ère année : connaissances et compétences de spécialisation en droit public dans le cadre de matières fondamentales (droit des collectivités territoriales, de l'urbanisme, droit européen de la concurrence, contentieux administratif, droit public des affaires, gouvernance locale), et d'ossature (droit constitutionnel approfondi, grands enjeux du monde contemporain).
2ème année : ouverte à l'alternance pour les étudiants qui le souhaite, notamment ceux qui envisagent d'intégrer l'administration. Outre la réussite de la première année de Master, cela suppose que l'étudiant dispose d'une structure d'accueil pour l'accueillir en apprentissage ou par le bais d'un contrat de professionnalisation.
Poursuite d'études et carrière
Cette offre de formation débouche sur un large panel d'activités professionnelles :
- Juriste dans une collectivité publique
- Attaché d'administration centrale, territoriale, hospitalière;
- Directeur de police municipale, d'établissement pénitentiaire;
- Officier de gendarmerie;
- Inspecteur des finances publiques, des douanes, de la DGCCRF, du travail, etc.)
- Avocat en droit public
- Enseignant-chercheur
Prérequis & Admission