Objectifs
L’objectif de la formation, qui s'inscrit pleinement dans la tradition strasbourgeoise et correspond à l’un des pôles d’excellence traditionnels de l'Université Robert Schuman puis de l'Université de Strasbourg, est d’inciter à une réflexion approfondie sur le droit, de rétablir les liens entre la théorie du droit et l'étude des droits positifs et de former des juristes polyvalents, critiques et adaptés au contexte de la globalisation. L’approche se veut résolument contemporaine, prenant en compte les interactions entre normes internes, européennes, transnationales et internationales de droit public et de droit privé. Ce parcours vise à l’acquisition de compétences notamment dans la connaissance, la compréhension et le maniement de la diversité des systèmes et des documentations juridiques ainsi qu’à l’initiation aux techniques de la traduction juridique. De façon synthétique, les compétences spécifiques attendues à l’issue de la formation sont les suivantes : Acquérir une bonne culture juridique générale et une excellente maîtrise du raisonnement juridique notamment comparatiste et des outils du travail de juriste. Maîtriser l’expression écrite, de la méthodologie de la recherche juridique individuelle et en équipe, de la construction et de l’analyse d’un projet, d’un rapport ou d’une étude juridique (rapport de recherche, analyse d’une situation juridique, élaboration d’une étude publiée, rédaction d’un rapport de recherche, communication scientifique lors de journées d'étude. Maîtriser une langue étrangère et la formation à la terminologie juridique anglaise ou allemande avec travaux disciplinaires réalisés en langues étrangères; maîtriser de l’utilisation de la documentation électronique et de l’utilisation des TICE.
Savoir-faire et qualifications
- Bonne culture juridique générale et excellente maîtrise du raisonnement juridique et des outils du travail de juriste
- Maîtrise de l’expression écrite, de la méthodologie de la recherche juridique individuelle et en équipe, de la construction et de l’analyse d’un projet, d’un rapport ou d’une étude juridique (analyse d’une situation juridique, élaboration d’une étude publiée, rédaction d’un rapport de recherche)
- Maîtrise de l’expression orale (exposé, communication scientifique à un ou deux colloques)
- Maîtrise de la présentation de soi et de l’écoute d’autrui
- Maîtrise des outils et des méthodes de communication
- Rigueur dans le respect des objectifs impartis à chaque type d’exercices ou de prestations et des consignes du travail à réaliser
- Maîtrise de la gestion du temps
- Préparation générale aux épreuves des examens et concours professionnels
- Maîtrise d’une langue étrangère ou/et formation à la terminologie juridique anglaise ou allemande, voire dans d’autres langues de l’Union Européenne, avec travaux disciplinaires réalisés en langues étrangères
- Maîtrise de l’utilisation de la documentation électronique
- Maîtrise de l’utilisation des TICE
Poursuite d'études et carrière
- Enseignement du droit
- Métiers de la justice
- Fonction publique en France et à l'étranger
- Juriste d’entreprise en France et à l'étranger
- Conseil juridique en France et à l'étranger
- Carrières dans des organisations internationales
Enseignement du droit privé ; carrières judiciaires, de la police, et de la protection de l’enfance ; juriste d’entreprise ; conseil juridique, y compris en milieu associatif ; activités de médiation, notamment familiale ; fonctions juridiques dans certains services des collectivités territoriales ou dans des organisations internationales ; tuteur ou curateur aux majeurs protégés.
Prérequis & Admission
Mention(s) de Licence conseillée (s) pour accéder au MASTER 1:
Licence mention Droit
Autres prérequis:
Solide formation juridique générale, maîtrise d'au moins une langue étrangère (niveau B2 minimum)
Mention(s) de M1 conseillée (s) pour accéder au MASTER 2:
M1 Droit ou diplôme équivalent
Autres prérequis:
Maîtrise de la langue anglaise ou de la langue allemande (niveau B2 minimum). Une expérience d'étude à l'étranger constitue un atout.