• Double diplôme
  • Formation Eucor
  • Programme international

MASTER – Droit public – Droit comparé EUCOR

  • Université de Strasbourg
  • Master ou Bac+5
  • Droit & sciences politiques > Droit

Objectifs

Le parcours « EUCOR » a pour objectif général de confronter les étudiants à trois systèmes juridiques différents et de les familiariser avec le droit comparé. Conformément à la convention de partenariat qui régit la formation commune, le parcours favorise ainsi la mobilité des étudiants et leur procure une formation européenne intégrée, en imposant des périodes successives ou simultanées d’études au sein des trois universités partenaires, et favorise ainsi l’approfondissement de la maîtrise des deux langues de travail (français et allemand). Le parcours n’a pas de spécialisation propre, chaque étudiant choisissant librement ses enseignements dans l’offre de formation des trois universités, en fonction de sa spécialisation antérieure et de ses projets de carrière.

Savoir-faire et qualifications

Maîtriser les concepts fondamentaux de la discipline juridique dans trois systèmes nationaux + droit européen et international ; comprendre les enjeux théoriques ; comprendre, analyser et résoudre les interactions normatives ; maîtriser la science du droit comparé ; évoluer dans un contexte interculturel et plurilinguistique.

Poursuite d'études et carrière

Carrière académique ; recherche d’un emploi ; concours nationaux et internationaux

Le parcours « droit public général » est une formation à caractère théorique qui prépare aussi bien à la rédaction future d’une thèse qu’à la préparation des concours de la fonction publique dans la perspective d’occuper des emplois à responsabilité.

Prérequis & Admission

Mention(s) de M1 conseillée (s) pour accéder au Master 2:
M1 Droit ou diplôme équivalent
Autres prérequis:
Solides fondements en droit public et privé, interne et international ; des enseignements antérieurs portant sur un système juridique germanophone sont un atout, mais pas indispensables ; la maîtrise parfaite de la langue allemande est exigée