Master EEA parcours Automatique et Informatique Industrielle – Automatique signal image

  • Université de Haute-Alsace
  • Master ou Bac+5
  • Technologies, Sciences de l'ingénieur, Architecture > Génie électrique et électrotechnique

Objectifs

L e Master mention EEA (Électronique, Énergie électrique, Automatique) de l'UHA a pour vocation de former des cadres de niveau bac+5 capables de répondre aux défis de la mutation numérique de l'industrie du futur en proposant des solutions innovantes dans les domaines de la conception du contrôle/commande des systèmes complexes et/ou critiques et leur implantation dans des systèmes embarqués.
Il prépare aux métiers relevant de la Recherche et du Développement dans les secteurs de l'Automatique et de l'Informatique Industrielle.
Deux parcours apportent une dominante soit en Automatique et traitement du Signal et de l'Image (parcours ASI), soit en conception et programmation des Systèmes Embarqués (parcours SE).


- Le 1er semestre du master pose un socle commun avec les compétences de base en Automatique et Informatique Industrielle (AII).
- Le 2ème semestre approfondit les compétences en AII, offre une ouverture vers le parcours ASI ou SE, et un projet en lien direct avec l'industrie du futur ou/et la mobilité.
- Le 3ème semestre comporte des UE d'approfondissement (automatique avancée, traitement du signal, système
embarqués), des UE de parcours ASI ou SE et un projet tuteuré en fonction du projet professionnel de chacun.
- Le 4ème semestre est consacré à une première expérience professionnelle dans le cadre d'un stage en entreprise ou en laboratoire de recherche.

Savoir-faire et qualifications

- Manipuler avec aisance les principaux concepts théoriques et pratiques liés à l'automatique, le traitement du signal et l'informatique industrielle pour répondre aux défis de la mutation numérique de l'industrie du futur.
- Savoir concevoir, vérifier et améliorer un système embarqué destiné au contrôle-commande ou au traitement du signal.

- Gérer un projet, appliquer une démarche scientifique en autonomie pour déployer une solution technologique innovante.
- Intégrer avec aisance une équipe multidisciplinaire pour aller de la conception à la mise en oeuvre dans les domaines de l'EEA.

Poursuite d'études et carrière

Le diplôme de Master EEA ouvre la possibilité de poursuite en doctorat dans les domaines du génie informatique, de l'automatique et du traitement du Signal (section 61 et sections proches du Conseil National des Universités).

Quelques exemples de métiers :
- ingénieur contrôle-commande
- ingénieur informatique industrielle
- ingénieur systèmes embarqués

Prérequis & Admission

Le Master 1 EEA est accessible aux détenteurs d'une Licence EEA ou diplôme équivalent. Le recrutement se fait sur dossier et entretien éventuel.
Le Master 2 EEA est accessible aux détenteurs d'une 1ère année de Master EEA ou d'une première année d'un Master équivalent. Le recrutement se fait sur dossier et entretien éventuel.
L'entrée en master est ouverte à l'international (recrutement via Campus France). Une maîtrise de la langue française est exigée. Les éléments du dossier de candidature à fournir décrits sur le site internet.

Master 1e année Électronique, Énergie électrique et Automatique

Reinscription Inscription

Master EEA parcours Automatique et Informatique Industrielle - Automatique signal image

Reinscription Inscription