Objectifs
Le Master 2 (Bac + 5) Management de Projets est une formation universitaire d'HEG Mulhouse (Hautes Etudes de Gestion) de l'Université de Haute Alsace. Elle est située sur le Campus de la Fonderie.
Ce Master forme des cadres de haut niveau souhaitant réaliser une carrière en France ou à l'international grâce à des compétences élevées en pilotage de projets, en management de l'innovation, en système d'information et en langues. Les compétences du manager de projets peuvent également s'assimiler à celles d'un chef d'entreprise de type TPE ou start up. La création d'entreprise représente un projet à part entière où le management de projets contribue à renforcer l'entrepreneuriat. En outre, le Master Management de Projets est à l'origine de la création d'e-nov Campus, un programme qui a débuté en octobre 2011 et qui se concentre sur le développement de compétences et de startup dans le domaine du numérique.
Plusieurs versions sont disponibles :
- Master Management de Projets
- Master Management de Projets dans le domaine de la santé
- Master Management de Projets / Master Risque et Environnement
- Master Management de Projets / EPITECH
Savoir-faire et qualifications
L'objectif du Master concerne l'accès à des savoirs, à des savoir-faire et savoir être transversaux nécessaires à la conception et au pilotage de projets.
Les compétences sont centrées sur :
- La maitrise des outils d'évaluation, de planification et de conduite de projets,
- La capacité d'anticipation et de prises de décision en situation d'incertitude,
- Le management de l'innovation par la compréhension des marchés et des technologies,
- Le leadership à travers la motivation, l'implication et l'optimisation des compétences d'une équipe,
- Les capacités relationnelles du manager de projets de part sa dimension transversale au sein de l'entreprise et ses contacts multiples à l'extérieur.
Poursuite d'études et carrière
Les réseaux développés depuis la création du Master Management de Projets en 2001 permettent aux diplômés de trouver un emploi conforme à la formation dans les six mois qui suivent l'obtention du diplôme.
La situation géographique de l'Université permet d'offrir des possibilités d'insertion professionnelle dans de nombreux secteurs, non seulement dans le grand Est français, mais également en Suisse alémanique et francophone ou en Allemagne (Baden Würtenberg).
Les emplois :
- Chef de projets en système d'information,
- Chef de projets industriels,
- Chef de projets en recherche & développement,
- Créateur d'activités innovantes
- Cadre administratif ou commercial
- Consultant en système d'information,
- Consultant en organisation,
- Consultant en stratégie,
- Responsable des systèmes d'information...
Prérequis & Admission
Master 1 : Sur dossier de candidature et entretien.
Candidats non titulaires d'un diplôme conférant le grade de licence, en reprise d'études ou étrangers : dossier de validation des acquis en sus. Entrée directe en M2 : Sur dossier de validation des acquis.
La formation est ouverte à la validation des acquis et de l'expérience ( VAE).