Objectifs
Des sciences appliquées à l’univers de l’industrie
Très concrète, la formation en génie industriel est délibérément ouverte sur le monde de l’entreprise industrielle. Elle vise à former des cadres techniques pouvant exercer les fonctions de responsables dans le domaine du génie mécanique et du génie industriel pour la conception et la gestion de systèmes industriels.
Les principales compétences à acquérir concernent la conception de produits et de systèmes de production, la gestion industrielle, la qualité, la sécurité et l’environnement. Ces compétences reposent également sur une connaissance du monde de l’entreprise (dimension économique, juridique et managériale). Cette formation, très riche, s’articule étroitement sur le tissu industriel environnant.
A l’heure où les entreprises doivent relever plusieurs défis (performance des système de production, réduction des cycles de développement, management orienté qualité, respect de l’environnement…), de nouvelles compétences sont recherchées, tant dans le domaine du management de la production, méthodes, qualité, logistique que dans celui de la gestion, des achats industriels ou de la gestion des ressources humaines. La formation fournit à ses diplômés autant d’outils et de méthodes utilisés par les ingénieurs pour conjuguer polyvalence et expertise technique, en alliant théorie et pratique.
Le parcours GICE :
Spécialiste, il permet la conception des produits et des systèmes de production avec une attention particulière pour l’interface mécanique Homme/Produit. Ce parcours est proposé en alternance.
Savoir-faire et qualifications
- Analyser un besoin et définir les solutions à développer (conception préliminaire).
- Analyser un geste et en modéliser tous les aspects mécaniques (internes et externes).
- Maîtriser les démarches d’analyse fonctionnelle, d’analyse de la valeur, d’analyse des modes de défaillance (AMDEC produit) et d’évaluation des risques (application de la directive machine).
- Imaginer, représenter et dimensionner une pièce, un mécanisme, un équipement d’assistance ou de protection (outillage, orthèse ou prothèse, matériel de sécurité ou de sport).
- Valider (expérimentalement ou virtuellement) les spécifications mécaniques liées au mouvement, à la transmission d’effort et au comportement des structures.
Poursuite d'études et carrière
Débouchés :
Axés majoritairement sur la production et la conception, sans oublier la Recherche et le Développement ou l’enseignement, les emplois revêtent des formes très variées dans les secteurs de la mécanique, de l’automobile, de l’aéronautique et de la production manufacturière en général.
Des perspectives d’emploi très favorables dans de multiples secteurs.
Exemples de fonctions exercées : responsable de production (responsable d’une ligne de production, responsable ordonnancement ou logistique) ainsi que responsable de projets de conception de produits et de systèmes de production. Cadre/responsable de bureau d’études mécaniques, consultant expert en CAO, responsable Qualité/Sécurité/Environnement...
Prérequis & Admission
- Mention(s) de licence(s) conseillée(s) pour accéder au M1 :
- Sciences pour l'ingénieur
- Génie mécanique
- Autres pré-requis (disciplines, matières, enseignements, recommandés) :
- Génie mécanique
- Dimensionnement des systèmes mécaniques
- CAO
Retrouvez l'ensemble des informations relatives à votre admission et inscription (conditions, délais, tarifs), sur le site de l'université de Strasbourg : www.unistra.fr/formation/admission-inscription-et-scolarite