Objectifs
cf. Fiches AOF
Ce parcours a pour objectif de former des cadres sachant : 1) diagnostiquer le fonctionnement des environnements ruraux ou naturels en tenant compte de l’imbrication des composantes socio-culturelles avec les composantes air-climat-énergie et hydro-morpho-pédologique 2) gérer le fonctionnement de ces environnements en prenant en compte leur trajectoires spatio-temporelles et 3) réorienter, si nécessaire, ce fonctionnement vers un système durable.
Savoir-faire et qualifications
- Comprendre, diagnostiquer et gérer les environnements ruraux ou naturels.
- Collecter et structurer les informations sur ces environnements.
- Traiter et analyser les données sur ces environnements.
- Restituer visuellement (graphique, cartographie) les données environnementales.
- Maîtrise des approches systémiques.
- Réaliser une veille réglementaire.
- Etre capable d’organiser son travail, d’être autonome et de s’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire.
Poursuite d'études et carrière
Le parcours permet la poursuite des études au niveau doctoral.
Le master prépare aux métiers de chargé(e) d’étude et de chef de projet en environnement dans le domaine de l’aménagement et de la gestion des environnements : 1) ruraux et naturels ou 2) des environnements urbains. Il fournit une professionnalisation adaptée aux métiers de cadre dans les services centraux et déconcentrés de l’état, des collectivités territoriales et structures intercommunales (Conseil Régional,Conseil Départemental, Communauté de communes, Pays, Parcs naturels, Réserves naturelles, etc.), des bureaux d’études ou d’autres organismes. Des débouchées sont également possibles dans le monde de la recherche directement après le master à un niveau AI ou IE.
Prérequis & Admission
Bases en géographie, bases en environnement, bases en analyse de données.
Etudiants issus des mentions de Géographie et aménagement, d’Economie, de Science politique, de Sociologie, de Sciences de la Vie, de Sciences de la Terre, de Sciences de la Vie et de la Terre.
Le master est accessible à tous les titulaires d’une Licence. Pour les étudiants étrangers, un niveau B2 en langue française est exigé.