Master Histoire, civilisations et patrimoine parcours Muséologie

  • Université de Haute-Alsace
  • Master ou Bac+5
  • Art, sciences humaines et sociales > Histoire & archéologie

Objectifs

Héritier des trente années d'expérience du master MECADOC, ce parcours forme des responsables patrimoniaux polyvalents (monuments, musées, sites archéologiques ou mémoriels, villes d'art et d'histoire), capables d'assurer un niveau d'expertise et de mise en oeuvre de projets propres aux attentes des collectivités territoriales et des associations gestionnaires de patrimoines et de biens culturels.
Le parcours vise une insertion professionnelle immédiate d'une part et prépare aux concours administratifs de la filière culturelle d'autre part.
Il donne accès à la certification Guide - Conférencier.

Savoir-faire et qualifications

Le parcours est conçu et piloté à partir des référentiels professionnels du domaine.
Il est structuré notamment autour des axes de compétences du référentiel européen des professions muséales (ICOM) : Compétences générales / muséologie ; collections, recherche et valorisation ; publics ; Administration, gestion et logistique.
Il propose aux étudiants l'acquisition d'une boîte à outils immédiatement mobilisable de savoir-faire pratiques dans les domaines de la médiation / visite guidée, pratique de l'exposition, régie / inventaire des collections.

Poursuite d'études et carrière

Débouchés (insertion effective des diplômés depuis 1986)
Collections, recherche et valorisation : Régisseur d'oeuvres ; Assistant de collections / de conservation ; Responsable du centre de documentation ; Commissaire / Scénographe d'expositions ; Technicien des services culturels de l'Etat.
Publics : Responsable de service éducatif, du développement des publics ; Médiateur, Guide-conférencier ; Animateur de l'architecture et du patrimoine.
Administration, gestion et logistique : Conservateur ; Responsable de la promotion et recherche de fonds ; Responsable de la communication, du site Web.

Prérequis & Admission

- Solide motivation pour le secteur du patrimoine et bonne culture générale.
- Licence en Sciences Humaines et Sociales, dans le domaine de l'Architecture, des sciences de l'Information et/ou d'une expérience ou engagement dans le secteur patrimonial.
- Maîtrise des bases des technologies de l'information et de la communication.


Master 1 : Sur dossier de candidature et entretien.
Candidats non titulaires d'un diplôme conférant le grade de licence, en reprise d'études ou étrangers : dossier de validation des acquis en sus.
Entrée directe en M2 : Sur dossier de validation des acquis.
La formation est ouverte à la validation des acquis et de l'expérience.

Master 1e année Histoire, civilisations et patrimoine parcours Muséologie

Inscription

Master Histoire, civilisations et patrimoine parcours Muséologie

Reinscription Inscription