MASTER – Histoire de l’art – Histoire de l’art

  • Université de Strasbourg
  • Master ou Bac+5
  • Art, sciences humaines et sociales > Histoire & archéologie

Objectifs

Dans la continuité de l'enseignement délivré en Licence 3, le Master d’histoire de l’art a une fonction d'initiation à la recherche et à la spécialisation. Dans le même temps, quelle que soit la finalité visée par l’étudiant inscrit dans cette formation, l’objectif de l’équipe pédagogique est de le conduire à développer des compétences à la fois transversales et disciplinaires :
- transversales : être capable de problématiser une question en en comprenant tous les aspects ; savoir analyser des documents iconographiques de façon critique ; être en mesure d’exprimer ses idées de manière claire, structurée et convaincante, à l’écrit comme à l’oral. Savoir conduire un projet d’étude, maîtriser les outils informatiques adaptés.
- disciplinaires : développer des connaissances et compétences dans les domaines de l’histoire de l’art médiéval, des temps modernes et contemporain ; dans l’étude et la gestion du patrimoine ; dans la transmission didactique de savoirs spécifiques à la discipline ; être capable d’identifier, de décrire et d’analyser une œuvre (architecture, peinture, sculpture, arts graphiques, arts décoratifs, photographie) ; être en mesure de la situer dans son contexte social, politique, religieux, économique, culturel.
Des débouchés sont possibles dans la conservation, la gestion et la médiation du patrimoine artistique et culturel ; dans la conception, la gestion et l’accompagnement d’activités culturelles et touristiques ; dans l’achat et la vente d’objets d’art ; dans le journalisme culturel et les différentes formes de médiations culturelles. Le Master offre aussi une solide formation préparant au concours de l’enseignement secondaire et supérieur et de l’Institut National du Patrimoine. Enfin, il est une porte d’accès à la recherche fondamentale en histoire de l’art.
Afin de mieux assurer le suivi des diplômés et leur insertion dans le monde du travail, nous comptons organis er une enquête sur la situation professionnelle de nos étudiants deux ans après l’obtention du Master 2. Par les contacts maintenus avec d’anciens étudiants, nous savons que les débouchés professionnels spécifiques se répartissent en grandes catégories : métiers des managements de la culture, tourisme, métiers liés aux concours de la fonction publique (musées, milieu du spectacle, de l’enseignement ou divers lieux culturels). Il s’agirait, au moyen d’une enquête portant sur des étudiants de plusieurs promotions (idéalement trois promotions successives), de rassembler un échantillon significatif pour évaluer le pourcentage des diplômés d’un Master en Histoire de l’art de l’Université de Strasbourg ayant obtenu un emploi deux ans après l’obtention de leur diplôme, ainsi que la nature de cet emploi.
 

Savoir-faire et qualifications


 

Poursuite d'études et carrière

Ce Master offre une solide formation préparant au concours de l’enseignement secondaire et supérieur et de l’Institut National du Patrimoine. Il est une porte d’accès à la recherche fondamentale en histoire de l’art en 3e cycle.

Des débouchés sont possibles dans la conservation, la gestion et la médiation du patrimoine artistique et culturel ; dans la conception, la gestion et l’accompagnement d’activités culturelles et touristiques ; dans l’achat et la vente d’objets d’art ; dans le journalisme culturel et les différentes formes de médiations culturelles.

Prérequis & Admission

Licence d'histoire de l'art

Examen d'un dossier, appréciant le parcours de l'étudiant (licence choisie, résultats), la motivation (jugée notamment d'après une lettre de motivation), la qualité de l'expression écrite en français et le projet (étudié sur la base d'un projet professionnel et d'un projet de spécialisation pertinent et en adéquation avec les domaines de compétence des membres de l'équipe pédagogique du Master).