• Double diplôme
  • Programme international

MASTER – Histoire – Franco-allemand Strasbourg/Trèves (TRISTRA)

  • Université de Strasbourg
  • Master ou Bac+5
  • Art, sciences humaines et sociales > Histoire & archéologie

Objectifs

TRISTRA-M, binational, monté avec l’université de Trèves, grâce au soutien de l’UFA

Le parcours Tristra-M prévoit que les 3ème et 4ème semestres sont organisés à Trèves.

Savoir-faire et qualifications

Les compétences transversales comme les débouchés sont très proches d’un parcours à l’autre. Dans tous les cas il s’agit de former des historiens, capables d’analyser un problème historique, de le problématiser, de s’informer sur l’état de l’art, de trouver et comprendre les sources disponibles, de les exploiter et de donner une argumentation détaillée et une synthèse, écrites et orales.
Ces compétences sont valorisables en tant que telles, en particulier dans les métiers de la recherche historique. Elles le sont aussi dans les métiers de gestion de la documentation, aussi bien lorsque celle-ci concerne les sources historiques (archives) que dans les bibliothèques, les centres de documentation proprement dits… Les métiers de la culture et du tourisme, ceux de la communication (journalisme notamment) sont également concernés. Plus largement, la capacité d’analyser et de traiter des dossiers avec rigueur, méthode et précision peut être valorisée dans l’administration générale, dans les secteurs public et privé. À noter que certains de ces métiers sont plus facilement concernés après une poursuite d’étude dans d’autres composantes. C’est le cas aussi pour les métiers de l’enseignement : le concours du Capes est accessible après une licence, dans le cadre d’un master MEEF, mais nombre d’étudiants préfèrent faire précéder celui-ci d’une vraie formation à la recherche. C’est encore plus clairement le cas pour les agrégatifs.
A cela s’ajoutent bien entendu des compétences et débouchés propres à chaque parcours.
Les parcours interdisciplinaires (Religions, histoire et sociétés, parcours Interdisciplinaire des Mondes de l’Antiquité, dit « MIMA ») offrent une très grande ouverture d’esprit par l’initiation à d’autres disciplines et à la pratique de l’interdisciplinarité. Cela ne change pas fondamentalement les débouchés, mais enrichit les compétences intellectuelles.
Le parcours « Histoire » est particulièrement adapté, entre autres, aux étudiants qui souhaitent préparer par la suite le Capes et/ou l’agrégation.
Le parcours binational enrichit lui aussi l’esprit, mais, avant tout, bien entendu, par la pratique assidue de la langue allemande et surtout, par là, à la compréhension d’autres méthodes historiques, d’autres méthodes de travail. Ce que permet aussi, mais dans une moindre mesure, le parcours « Histoire des mondes germaniques ».

Prérequis & Admission

Licence en Histoire, Humanités, Histraba, Tristra-L

Allemand niveau B2 exigé