MASTER – Informatique – Image et 3D (I3D)

  • Université de Strasbourg
  • Master ou Bac+5
  • Mathématiques, Informatique > Informatique

Objectifs

Le parcours I3D du master est composé d’enseignements généralistes assurant des compétences de haut niveau en ingénierie logicielle, mais aussi de modules spécialisés permettant de former des concepteurs et des développeurs d’applications en informatique graphique et traitement d’images. La formation s’appuie sur les compétences en informatique et en image numérique des équipes de recherche du laboratoire ICube, Laboratoire des Sciences de l’Ingénieur, de l’Informatique et de l’Imagerie. Elle profite également de la dynamique des Pôles de compétitivité alsaciens : Alsace BioValley et Energivie.

Savoir-faire et qualifications

Outre des étudiants capables de s’adapter à des technologies en évolution constante et maîtrisant les méthodes, les outils et les environnements de l’informatique (conception et développement de logiciels), le master forme des spécialistes de l’informatique graphique et du traitement d’images : modélisation géométrique, réalité virtuelle, rendu, traitement de l’image, CAO/CFAO, gestion de banques multimédia, etc.

Poursuite d'études et carrière

Les domaines couverts par la formation sont vastes : réalité virtuelle et augmentée, interfaces Homme-Machine, analyse et traitement d'images médicales et biologiques, CAO/DAO, multimédia, traitement vidéo, vision par ordinateur. Les diplômés du Master I3D s’orientent donc vers des fonctions telles que :

  • Ingénieur-expert ou chef de projet en informatique,
  • Concepteur/développeur d’applications multimédia, développeur expert en informatique graphique (jeu vidéo, création d’animations ou d’effets spéciaux, simulation numérique, maquettes virtuelles),
  • Développeur expert en traitement et analyse d’images (biomédicales, satellitaires…),
  • Expert conseil pour la gestion de plateformes dans les domaines de la numérisation, de la réalité virtuelle, des solutions et systèmes de vision,
  • Ingénieur en recherche et développement,
  • Chercheur dans les domaines de l’informatique graphique, de la réalité virtuelle ou du traitement de l’image.

Prérequis & Admission

- Admission uniquement sur dossier pour tout étudiant titulaire d'une licence mention informatique obtenue dans une université française ou équivalent : l'entrée en master s'effectue sur la base d'un dossier présentant l'ensemble du parcours de formation suivi par l'étudiant et son projet professionnel. Ce dossier est examiné par la commission pédagogique.
- Admission sur dossier et entretien pour tout étudiant titulaire d'une licence professionnelle mention informatique obtenue dans une université française ou équivalent : l'entrée en master s'effectue sur la base d'un dossier présentant l'ensemble du parcours de formation suivi par l'étudiant et son projet professionnel suivi d'un entretien avec le responsable pédagogique du Master ISI. Ce dossier et le compte-rendu de la discussion, sont examinés par la commission pédagogique.

Admission en M1 :
- Sur dossier et après examen de la commission pédagogique pour tout étudiant titulaire d’une Licence mention Informatique d’une université française ou équivalent.

Admission en M2 :
- De plein droit pour les étudiants titulaires d’un M1 parcours I3D.
- Sur entretien pour les étudiants titulaires du M1 parcours I3D désirant suivre la formation en apprentissage.
- Sur dossier et après examen de la commission pédagogique pour les titulaires d’un autre M1 mention Informatique ou équivalent.

Pré-candidature en ligne :
Les candidats devront effectuer une pré-candidature en ligne sur la plateforme e-candidat : https://ecandidat.unistra.fr/. Les pièces justificatives. Les procédures d'admissions complètes sont disponibles sur le site : http://mathinfo.unistra.fr/admission/admission/