Master Langues Étrangères Appliquées parcours Management Interculturel et Affaires Internationales

  • Université de Haute-Alsace
  • Master ou Bac+5
  • Lettres, Langues, Cultures

Objectifs

Le Master Management Interculturel et Affaires Internationales offre un cursus spécialisé en management international : la formation prend en compte la gestion des entreprises dans sa globalité tout en intégrant, dans cette approche, la dimension de la diversité culturelle. La formation propose de consolider les compétences linguistiques et de communication, pour devenir de véritables managers trilingues, à l'aise dans la communication et le management international.
Ainsi, 70% des cours sont dispensés en langue étrangère par des experts académiques et des professionnels.


Semestre 1 : négociation, interprétation, approche culturelle, Intercultural Management, Research methodology, International Marketing, stratégie internationale, International Human Resources Management, actualité
Semestre 2 : communication, interprétation de liaison, approche culturelle, SAP et autres outils informatiques, management de projets, management des ventes, entrepreneuriat, commerce international, éthique, candidature
Semestre 3 : négociation, interprétation, approche culturelle, géostratégie, Supply Chain Management, économie internationale, French German Seminar, International Business Law, correspondance et téléphone, stage volontaire
Semestre 4 : stage à l'étranger (6 mois)

Savoir-faire et qualifications

La formation vise une triple compétence: managériale, interculturelle et linguistique, qui permet d'appréhender les marchés internationaux et leurs différences culturelles.
Les étudiants sont amenés à :
- Approfondir leurs compétences managériales : commerce droit, gestion de projets, logistique, management interculturel, marketing, ressources humaines, stratégie d'entreprise, systèmes d'information
- Reconnaître, comprendre et intégrer les différences culturellesIntégrer les approches théoriques et pratiques du management interculturel (jeu d'entreprise, études de cas, montage de dossiers)
- Connaître différents environnements politiques, sociaux et économiques

Poursuite d'études et carrière

Les diplômés sont très adaptables et s'insèrent dans des entreprises orientées à l'international (pour moitié en France et pour moitié à l'étranger). Ils occupent des postes de cadres, en rapport avec le management de l'entreprise ou dans des institutions et administrations nationales et internationales.
Les employeurs en France sont soit des PME internationales soit des filiales de sociétés étrangères. A l'étranger les diplômés travaillent dans les filiales de grands groupes français ou dans de grosses PME multinationales étrangères. Les postes occupés attraient à des fonctions de commerce international, marketing, communication, GRH, logistique, achats, etc.

Prérequis & Admission

Les candidats possèdent un très bon niveau en deux langues étrangères (anglais obligatoirement + allemand ou espagnol ou italien). Ils disposent de connaissances de base en sciences de gestion. Ils font preuve de motivation. Leur projet professionnel est cohérent avec les objectifs de la formation.


Master 1 : Sur dossier de candidature et entretien. Candidats non titulaires d'un diplôme conférant le grade de licence, en reprise d'études ou étrangers : dossier de validation des acquis en sus.

Entrée directe en M2 : Sur dossier de validation des acquis.

Master 1e année Langues Étrangères Appliquées parcours Management Interculturel et Affaires Internationales

Reinscription Inscription

Master Langues Étrangères Appliquées parcours Management Interculturel et Affaires Internationales

Reinscription Inscription