MASTER – Langues, littérature et civilisations étrangères et régionales – Études allemandes : dynamiques sociales et culturelles

  • Université de Strasbourg
  • Master ou Bac+5
  • Lettres, Langues, Cultures

Objectifs

Le master présentiel du Département d’études allemandes offre aux étudiant.es la possibilité
de choisir parmi trois profils :
– le profil « recherche », pour celles et ceux qui envisagent de préparer un doctorat en études
germaniques ;
– le profil « agrégation », s’ils/elles envisagent de suivre une préparation à l’agrégation après le master, voire de passer le concours dès la fin de la 2e année ;
– le profil « professionnalisation », destiné à celles et ceux qui souhaitent s’orienter vers le monde professionnel et faire des stages dans le cadre de leur formation.
Les étudiant.es participent par ailleurs à deux séminaires semestriels, consacrés à des thématiques en lien avec des débats actuels dans les pays germanophones : l’écologie, les, frontières, les migrations, le genre/sexe, la contestation, etc. Ces séminaires ont ceci de particulier qu’ils sont « pluridisciplinaires », c’est-à-dire qu’ils sont abordés sous (au moins)
deux angles différents : la linguistique, la civilisation, l’histoire culturelle et la littérature ancienne ou contemporaine. Il est prévu qu’en plus de la rédaction du mémoire de master, les étudiant.es de 2e année organisent tous ensemble une journée d’étude internationale.
Le site strasbourgeois présente de nombreux atouts : la proximité de l’Allemagne, la richesse culturelle de la région du Rhin supérieur et le dynamisme de ses acteurs, les nombreux partenariats Erasmus et Eucor qui permettent de passer un semestre ou une année (M1 ou M2) en Allemagne ou dans un autre pays germanophone ou d’y suivre gratuitement des cours « à la carte » et enfin, la Bibliothèque Nationale et Universitaire (BNUS), qui possède le plus important fonds allemand en France.

Enseignants responsables de la formation
Vincent Balnat | balnat@unistra.fr
Emmanuel Behague | behague@unistra.fr

 

Savoir-faire et qualifications

Le parcours présentiel permet d’acquérir les compétences suivantes :
⇒ très bonne maîtrise de la langue allemande et connaissance approfondie de la culture des pays germanophones
⇒ qualité d’expression et d’argumentation en allemand et en français
⇒ méthodologie de la recherche dans les différentes disciplines de la germanistique (littérature, histoire des idées, civilisation, linguistique)
⇒ compétences d’analyse et de synthèse
⇒ capacité à travailler en autonomie et en groupe
⇒ maîtrise des technologies de l’information et de la communication

Poursuite d'études et carrière

- Doctorat ès « langues, littératures et civilisations étrangères »
- Préparation aux concours suivants:
Agrégation
CAPES externe de langues.
CAPES de documentation
Concours de recrutement des Professeurs des Écoles (CRPE)
Concours de la fonction publique
- Formations complémentaires pour envisager une insertion dans les métiers de l’édition, de la culture et de la communication, du tourisme, des arts et du spectacle et des organismes internationaux ou diplomatiques…
 

- Recherche et enseignement à l’université : parcours de master orientés vers les métiers de la recherche, objectif doctorat
- Enseignement : enseignement dans le secondaire, dans les écoles privées ou professionnelles, dans la formation d’adultes ou la formation interne en entreprises

Les compétences acquises au sein de la Mention ont été conçues de façon à permettre l’adaptabilité des étudiants à différents secteurs d’activité comme :
- Les métiers de la fonction nationale et territoriale
- L’édition
- La documentation
- La traduction
- La culture : musées, médiathèques, bibliothèques, théâtres, cinémas, associations
- Le journalisme : les diplômés peuvent trouver du travail dans les métiers de la communication, les médias. La diversification des médias fait que les débouchés se diversifient aussi : presse écrite, presse orale, presse électronique…
- Le tourisme
- Les relations publiques
Moyennant des formations complémentaires ou des spécialisations, l’excellence des connaissances linguistiques et culturelles des diplômés représentent un atout pour des emplois dans une administration, une entreprise, une association et dans des organisations internationales ou diplomatiques
 

Prérequis & Admission

Voici quelques compléments d'information pour votre candidature au master "Etudes allemandes: Dynamiques culturelles et sociales"   Concernant la pièce "justificatif du niveau en allemand C1" : - pour les candidat.es issus de cursus LLCER allemand qui ne disposeraient pas d'une certification C1, merci de fournir le dernier relevé de notes dont vous disposez. - les autrescandidat.es sont libres de fournir toute pièce attestant de leur niveau d'allemand (attestation signée d’un.e enseignant.e par exemple).   Concernant le projet :   - Lesétudiant.es se dirigeant vers le profil recherche fournissent un bref descriptif (max. 2 pages) du sujet sur lequel ils envisagent de travailler dans le cadre de leur mémoire, indiquant la discipline qu'ils envisagent de choisir (littérature, linguistique, civilisation, histoire des idées, art et culture des pays de langue allemande…). - Lesétudiant.es choisissant le profil professionnel fourniront une présentation de leur projet professionnel, le secteur d'activité envisagé. Ce document permet de développer des motivations plus brièvement évoquées dans la lettre de motivation.   - Lesétudiant.es qui s'orientent vers le profil agrégation n'ont pas à fournir de projet. Dans la mesure où le dossier ne peut être considéré comme complet que si une pièce est fournie, un bref document indiquant leurs motivations pour la préparation à l'agrégation suffira.     Attention : Choisir un profil n'est pas un engagement, il vous est tout à fait possible de changer de profil en cours de formation.


Être titulaire d’une licence de langue LLCER obtenue à l'université de Strasbourg ou dans une autre université française.
Être titulaire d'une autre licence ou d'un master d'une autre spécialité obtenus en France ou être titulaire de diplômes équivalents à la licence ou au master obtenus à l'étranger.
Le dossier comporte un CV, une lettre de motivation, la photocopie des diplômes et le relevé des notes du dernier diplôme obtenu.
Dans certains parcours, le pré-projet de recherche fait également partie des pré-requis pour satisfaire aux conditions d’admission d'une mention de masters sélectifs.
Les conditions d’admission varient selon les parcours. Il n’est pas rare, dans nombre de parcours, qu’un niveau de certification soit exigé, en français comme dans la langue étudiée.