MASTER – Langues, littérature et civilisations étrangères et régionales – Études germanophones dans une perspective franco-allemande

  • Université de Strasbourg
  • Master ou Bac+5
  • Lettres, Langues, Cultures

Objectifs

Le parcours "Etudes germanophones dans une perspective franco-allemande" est une spécialité en enseignement présentiel proposé par le Département d'études allemandes de l'Université de Strasbourg. Il fait partie de la mention "Master Langues, Littératures, Civilisations Étrangères et régionales (LLCER)" portée par la Faculté des Langues. Le parcours s’appuie sur la tradition solide des études germaniques à l’Université de Strasbourg, ainsi que sur les fortes ressources scientifiques et documentaires du site alsacien. Il propose une formation interdisciplinaire. Pour la littérature, l’histoire des idées et la civilisation, il s’appuie sur l’Equipe d’accueil en études germaniques et nord-européennes (EA 1341), pour la linguistique sur l’EA 1339 au sein du groupe de recherche Linguistique, Langues et Paroles (LILPA). Le master encourage la mobilité internationale vers les pays germanophones, en particulier vers les universités frontalières du réseau EUCOR (Freiburg im Breisgau, Karlsruhe, Basel) avec lesquelles il existe des échanges. En vue de renforcer la perspective franco-allemande, un accord de coopération avec le Romanisches Seminar de l’Albert-Ludwigs-Universität Freiburg est en cours de réalisation.

Savoir-faire et qualifications

Le parcours de master "Etudes germanophones dans une perspective franco-allemande" permettra aux étudiants d’acquérir un niveau d’excellence dans la discipline où ils auront choisi de se spécialiser au sein des études allemandes. A la fin du cursus, ils sauront s’exprimer avec aisance sur des sujets requérant une haute compétence, tant à l’écrit qu’à l’oral, et auront une connaissance approfondie de l’état actuel des recherches dans leur domaine. Ils seront familiarisés avec l’environnement scientifique du Rhin supérieur et auront aussi pu établir des contacts avec des spécialistes du reste du monde. Ils seront parfaitement armés pour poursuivre leurs études en thèse, pour réussir aux concours de la fonction publique et pour obtenir un emploi hautement qualifié dans les secteurs les plus divers.

Poursuite d'études et carrière

Les lauréats du master "Etudes germanophones dans une perspective franco-allemande" pourront poursuivre leurs études en doctorat d’études germaniques ou dans les disciplines associées, s’orienter vers les carrières de la recherche publique et de l’enseignement supérieur, vers les concours de la fonction publique, notamment l’agrégation et le CAPES d’allemand et dans les disciplines associées, vers les carrières du monde culturel et interculturel et des relations internationales, vers les métiers de l’édition, de la traduction ou de la linguistique d’intervention auprès des collectivités. Le master leur offrira un solide socle pour la construction de leurs futurs projets personnels dans de multiples domaines et leur garantit les meilleures chances pour une insertion réussie dans la vie professionnelle.

- Recherche et enseignement à l’université : parcours de master orientés vers les métiers de la recherche, objectif doctorat
- Enseignement : enseignement dans le secondaire, dans les écoles privées ou professionnelles, dans la formation d’adultes ou la formation interne en entreprises

Les compétences acquises au sein de la Mention ont été conçues de façon à permettre l’adaptabilité des étudiants à différents secteurs d’activité comme :
- Les métiers de la fonction nationale et territoriale
- L’édition
- La documentation
- La traduction
- La culture : musées, médiathèques, bibliothèques, théâtres, cinémas, associations
- Le journalisme : les diplômés peuvent trouver du travail dans les métiers de la communication, les médias. La diversification des médias fait que les débouchés se diversifient aussi : presse écrite, presse orale, presse électronique…
- Le tourisme
- Les relations publiques
Moyennant des formations complémentaires ou des spécialisations, l’excellence des connaissances linguistiques et culturelles des diplômés représentent un atout pour des emplois dans une administration, une entreprise, une association et dans des organisations internationales ou diplomatiques
 

Prérequis & Admission

Le secrétariat du master est situé au bureau 4101 (bâtiment IV - 1er étage) du Patio situé sur le Campus de l'Esplanade:

Responsable administratif du master: M.Choffat
Courriel : mchoffat@unistra.fr
Tel : 03.68.85.66.76
Horaires de réception du public :du lundi au vendredi de 9h30 à 11h30, le mercredi de 14h00 à 16h00.
En dehors de ces horaires, une prise de rdv est possible par mail.