MASTER – Langues, littérature et civilisations étrangères et régionales – Etudes ibériques et latino-américaines

  • Université de Strasbourg
  • Master ou Bac+5
  • Lettres, Langues, Cultures

Objectifs

L’objectif du parcours Etudes ibériques et ibéro-américaines du master LLCER est de former des spécialistes et des jeunes chercheurs de haut niveau dans le domaine de la langue et de la culture correspondant aux grandes aires géographiques du monde hispanophone (Espagne et Amérique latine). La formation à la recherche permet des spécialisations dans plusieurs champs disciplinaires : la littérature, l’histoire et la civilisation, la linguistique, la didactique ou encore la traduction.
La formation est organisée en 2 ans, sur 4 semestres comportant 30 ECTS chacun soit 120 ECTS au total. Les trois premiers semestres comportent chacun 6 UE et le quatrième est entièrement consacré au Travail de recherche (TER) ainsi qu’à un stage de formation. Dans plusieurs séminaires de formation, dits semi-transversaux, les cours sont communs aux parcours d’espagnol, d’italien et de grec et sont impartis en français.
Les étudiants sont par ailleurs invités à participer à toutes les manifestations organisées par les équipes de recherche de toute la Faculté des Langues (SEARCH, GEO, LILPA et Etudes germaniques) et plus spécifiquement aux actions menées au sein de l’équipe du CHER (Culture et Histoire dans l’Espace Roman).

Savoir-faire et qualifications

- Être capable de rédiger et de s’exprimer dans une langue correcte, à l’écrit comme à l’oral.
- Exposer et débattre en espagnol comme en français.
- Prendre la parole en public dans les deux langues et argumenter.
- Maîtriser les différents niveaux d’analyse et de fonctionnement de la langue : morphosyntaxe, phonétique et phonologie, lexique, sémantique, discours.
- Traduire vers et de la langue cible.
- Développer une pensée critique fondée sur les aptitudes d’analyse et de synthèse. Formuler cette pensée.
- Approfondir les connaissances littéraires, civilisationnelles, linguistiques, artistiques dans la langue de spécialité.
- Être capable d’appréhender la diversité des cultures des espaces linguistiques et géographiques concernés dans le respect de l’altérité.
- Déconstruire stéréotypes et lieux communs afin de faire émerger une pensée scientifique autonome.
- Être apte à théoriser, conceptualiser, poser une problématique, construire la réflexion dans le champ d’étude choisi.
- Connaître et maîtriser les outils de recherche de l’information et de la communication.
- Maîtriser des approches méthodologiques adaptées à la nature des documents à analyser et au domaine spécifique de la recherche.
- Apprendre à diversifier ses perspectives et à les enrichir.
- Mobiliser des savoir-faire dans une démarche interdisciplinaire.
- Développer son potentiel de créativité.

Poursuite d'études et carrière

-Préparation à l’agrégation et Doctorat vers l’enseignement supérieur.
-Spécialisation dans le domaine de la traduction (traduction plurilingue ou traduction spécialisée) et de l’interprétariat.
-Spécialisation dans des domaines complémentaires : édition, documentation, médiation, formation, etc.
- Préparation aux concours de la fonction publique territoriale et nationale

- Recherche et enseignement à l’université : parcours de master orientés vers les métiers de la recherche, objectif doctorat
- Enseignement : enseignement dans le secondaire, dans les écoles privées ou professionnelles, dans la formation d’adultes ou la formation interne en entreprises

Les compétences acquises au sein de la Mention ont été conçues de façon à permettre l’adaptabilité des étudiants à différents secteurs d’activité comme :
- Les métiers de la fonction nationale et territoriale
- L’édition
- La documentation
- La traduction
- La culture : musées, médiathèques, bibliothèques, théâtres, cinémas, associations
- Le journalisme : les diplômés peuvent trouver du travail dans les métiers de la communication, les médias. La diversification des médias fait que les débouchés se diversifient aussi : presse écrite, presse orale, presse électronique…
- Le tourisme
- Les relations publiques
Moyennant des formations complémentaires ou des spécialisations, l’excellence des connaissances linguistiques et culturelles des diplômés représentent un atout pour des emplois dans une administration, une entreprise, une association et dans des organisations internationales ou diplomatiques
 

Prérequis & Admission

L'inscription est dématérialisée et se fait sur la plateforme ARIA de l'Université de Strasbourg.
Le dossier comporte un CV, une lettre de motivation, la photocopie des diplômes et le relevé des notes du dernier diplôme obtenu.