MASTER – Langues, littérature et civilisations étrangères et régionales – Études persanes

  • Université de Strasbourg
  • Master ou Bac+5
  • Lettres, Langues, Cultures

Objectifs

La connaissance des langues, littératures, religions et systèmes de pensée du monde iranien, classique et contemporain, est indispensable pour comprendre l'Iran, l'Afghanistan et l'Asie Centrale d'aujourd'hui. Le master d'études persanes de l’Université Strasbourg cherche à maintenir un équilibre de l'offre de formation entre l'iranologie classique (philologie, histoire, littérature) et l'ouverture sur l'Iran moderne. Il vise à donner aux étudiants la possibilité d'acquérir des éléments fondamentaux dans le domaine qu'ils auront choisi et il se double d'une formation théorique et méthodologique dans la discipline concernée. La première année du master renforce leurs acquis dans la spécialité et l'apprentissage des méthodes de recherche spécifiques à la discipline choisie. La deuxième année propose des séminaires ciblés sur le monde iranien.
Les étudiants inscrits dans ce parcours suivent aussi bien tous les séminaires disciplinaires du parcours que les séminaires transversaux et semi-transversaux prévus dans le programme. Ces deux derniers seront assurés par les autres parcours.

Savoir-faire et qualifications

Cette formation permet aux étudiants d'atteindre un bon niveau de connaissance dans la langue persane et dans la méthodologie de la traduction, ainsi que d'acquérir de très solides compétences en iranologie classique (philologie, histoire, littérature) et sur l'Iran moderne, tout en s'appuyant sur la maîtrise d'éléments fondamentaux, théoriques comme méthodologiques, dans les différentes disciplines (littérature, histoire, culture, langue et linguistique). Elle vise ainsi à donner aux étudiants une bonne connaissance des matières de ce parcours, à savoir la langue, la linguistique, la littérature et la civilisation, dans un souci de conceptualisation et d’approfondissement. Elle favorise également la capacité à théoriser, à poser une problématique cohérente et à mener une réflexion pertinente dans des champs d’étude variés.

Poursuite d'études et carrière

Les diplômés en master d'études persanes peuvent s'inscrire en thèse au sein du Département d'études persanes s'ils en remplissent les conditions.

- Recherche et enseignement à l’université : parcours de master orientés vers les métiers de la recherche, objectif doctorat
- Enseignement : enseignement dans le secondaire, dans les écoles privées ou professionnelles, dans la formation d’adultes ou la formation interne en entreprises

Les compétences acquises au sein de la Mention ont été conçues de façon à permettre l’adaptabilité des étudiants à différents secteurs d’activité comme :
- Les métiers de la fonction nationale et territoriale
- L’édition
- La documentation
- La traduction
- La culture : musées, médiathèques, bibliothèques, théâtres, cinémas, associations
- Le journalisme : les diplômés peuvent trouver du travail dans les métiers de la communication, les médias. La diversification des médias fait que les débouchés se diversifient aussi : presse écrite, presse orale, presse électronique…
- Le tourisme
- Les relations publiques
Moyennant des formations complémentaires ou des spécialisations, l’excellence des connaissances linguistiques et culturelles des diplômés représentent un atout pour des emplois dans une administration, une entreprise, une association et dans des organisations internationales ou diplomatiques
 

Prérequis & Admission

Les modalités d'inscription sont disponibles sur le site de l'université http://www.unistra.fr/index.php?id=20132