MASTER – Langues, littérature et civilisations étrangères et régionales – Études slaves

  • Université de Strasbourg
  • Master ou Bac+5
  • Lettres, Langues, Cultures

Objectifs

Le parcours d’Études slaves vise à former de jeunes spécialistes dotés à la fois d'une large culture générale, de méthodologie solide en sciences humaines et de connaissances approfondies en littérature, linguistique, histoire et culture des mondes slaves et tout particulièrement russe.
Il prépare ainsi les étudiants aux métiers nécessitant une bonne connaissance de langues et de cultures des pays de l'Europe de l'Est (diplomatie et relations internationales, traduction et interprètation, journalisme, travail avec et pour les ONG, commerce international, tourisme).
Plusieurs axes sont privilégiés : l’approfondissement des acquis linguistiques, dont traduction spécialisée; littérature, cinéma et culture russe; histoire du XXe siècle soviétique et connaissance de l'Europe de l'Est contemporaine.

Savoir-faire et qualifications

Compétences transversales
- Mener une recherche d'informations de façon autonome et critique;
- Développer une analyse critique et argumentée d'un sujet constitué en objet d'étude;
- Analyser et synthétiser des documents;
- Traduire des textes de nature diverse (littéraires, journalistiques, historiques) de et vers le russe;
- Exposer et débattre dans la langue source et dans la langue cible;
- Appréhender la diversité des cultures dans le respect de l'altérité.

Recherche
- Constituer, organiser et présenter une bibliographie sur un sujet précis;
- Mettre en oeuve une méthodologie en adéquation avec le sujet traité;
- Rédiger un travail de recherche;
- Communiquer et valoriser les résultats obtenus à l'issue d'une démarche de recherche.

Poursuite d'études et carrière

- Doctorat ès « langues, littératures et civilisations étrangères »
- Préparation aux concours suivants:
Agrégation
CAPES externe de langues.
CAPES de documentation
Concours de recrutement des Professeurs des Écoles (CRPE)
Concours de la fonction publique
- Formations complémentaires pour envisager une insertion dans les métiers de l’édition, de la culture et de la communication, du tourisme, des arts et du spectacle et des organismes internationaux ou diplomatiques…
 

- Recherche et enseignement à l’université : parcours de master orientés vers les métiers de la recherche, objectif doctorat
- Enseignement : enseignement dans le secondaire, dans les écoles privées ou professionnelles, dans la formation d’adultes ou la formation interne en entreprises

Les compétences acquises au sein de la Mention ont été conçues de façon à permettre l’adaptabilité des étudiants à différents secteurs d’activité comme :
- Les métiers de la fonction nationale et territoriale
- L’édition
- La documentation
- La traduction
- La culture : musées, médiathèques, bibliothèques, théâtres, cinémas, associations
- Le journalisme : les diplômés peuvent trouver du travail dans les métiers de la communication, les médias. La diversification des médias fait que les débouchés se diversifient aussi : presse écrite, presse orale, presse électronique…
- Le tourisme
- Les relations publiques
Moyennant des formations complémentaires ou des spécialisations, l’excellence des connaissances linguistiques et culturelles des diplômés représentent un atout pour des emplois dans une administration, une entreprise, une association et dans des organisations internationales ou diplomatiques
 

Prérequis & Admission

Pour s'inscrire en Master 1: être titulaire d'une licence de lettres russes (ou équivalent) ou d'un diplôme de master 1 de sciences humaines (ou équivalent); avoir un niveau B2 en français (pour les étudiants étrangers) et B1 en russe.
Pour s'inscrire en Master 2: être titulaire d'un master 1 de lettres russes (ou équivalent) ou d'un master 2 de sciences humaines (ou équivalent); avoir un niveau C1 en français (pour les étudiants étrangers) et B2 en russe.


Être titulaire d’une licence de langue LLCER obtenue à l'université de Strasbourg ou dans une autre université française.
Être titulaire d'une autre licence ou d'un master d'une autre spécialité obtenus en France ou être titulaire de diplômes équivalents à la licence ou au master obtenus à l'étranger.
Le dossier comporte un CV, une lettre de motivation, la photocopie des diplômes et le relevé des notes du dernier diplôme obtenu.
Dans certains parcours, le pré-projet de recherche fait également partie des pré-requis pour satisfaire aux conditions d’admission d'une mention de masters sélectifs.
Les conditions d’admission varient selon les parcours. Il n’est pas rare, dans nombre de parcours, qu’un niveau de certification soit exigé, en français comme dans la langue étudiée.