MASTER – Management – Contrôle de gestion

  • Université de Strasbourg
  • Master ou Bac+5
  • Economie / Gestion > Management, gestion, logistique & administration des entreprises

Objectifs

- Etre capable d'analyser les besoins, concervoir/harmoniser les systèmes de contrôle adaptés à l'entreprise
- Maîtriser les outils et les systèmes d'information du contrôle (ERP, budgets, calculs de coûts, tableaux de bord...)
- Etre capable de mesurer, contrôler, prévoir les résultats opérationnels de l'entreprise et assurer leur reporting
- Maîtriser les mécanismes de contrôle de gestion en anglais, y participer dans des entreprises internationales
- Savoir communiquer visuellement et verbalement les analyses du contrôle à tous les niveaux de l'entreprise (appuyer les opérationnels et conseiller les décideurs)

Prérequis & Admission

Conditions d'admission / Pré-requis :

- En formation initiale : titulaires d'un M1 justifiant de solides connaissances en gestion, notamment en comptabilité. Avoir réalisé un stage ou avoir eu une expérience professionnelle dans le domaine compta/contrôle/finance/audit. Compétences spécifiques : anglais niveau B2 et niveau DCG minimum.

- En apprentissage : étudiants de moins de 30 ans et titulaires du M1 Gestion de la mention Management de l'EM Strasbourg ou titulaires d'un M1 ou d'un bac+4 justifiant de solides connaissances en gestion, notamment en comptabilité.

- En formation continue : cadres d'entreprises ou assimilés, en activité (CIF, plan de formation ou à titre personnel) ou en recherche d'emploi : titulaires d'un bac+4 ou d'un M1 ou titulaires d'un diplôme de niveau inférieur et justifiant d'une expérience professionnelle réussie, sous condition d'acceptation par la commission pédagogique de la validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

L'admission s'effectue en 2 étapes :
1/ Etude du dossier : adéquation du cursus universitaire, vérification des pré-requis.
2/ Entretien individuel : vérification de l'adéquation et de la cohérence du projet professionnel.

Les candidats de pays non francophones n'ayant pas suivi leurs études en langue française et qui bénéficieront d'un entretien à distance avant l'obtention de leur VISA devront justifier de leur niveau de français en présentant le DELF Niveau C1 ou le DALF C1 ou C2.

Validation des acquis professionnels (VAPP) :
Si le candidat n'a pas le niveau académique requis pour candidater à la formation, il doit -parallèlement au processus de candidature au master 2- déposer un dossier de VAPP. Le dossier est téléchargeable sur le site de l'école. Il doit être retourné complété au plus tard 15 jours avant la date limite de candidature à la formation.