MASTER – Management et administration des entreprises – Entrepreneuriat

  • Université de Strasbourg
  • Master ou Bac+5
  • Economie / Gestion > Management, gestion, logistique & administration des entreprises

Objectifs

Ce parcours vise à donner à des étudiants les outils et concepts de gestion utiles pour réaliser leur projet de création ou de développement d'une organisation. Les intervenants sont des universitaires et des professionnels de l'entrepreneuriat, de la stratégie, de la finance, du marketing, de la créativité, de la gestion de projets, du droit. Les étudiants expérimentent des outils d'intelligence collective pour entreprendre en équipe.

Objectifs :
- Acquérir des compétences techniques en management adaptées aux besoins des PME (création et reprise d'entreprise, innovation, internationalisation, coopération) : rédiger, présenter, mettre en oeuvre et modifier un business plan complet d'un projet de création d'entreprise avec les éléments marketing, financiers, juridiques et stratégiques...
- Développer l'analyse critique grâce à des enseignements de synthèse (cours magistraux, simulations, études de cas).
- Sensibiliser à l'importance d'un savoir-être dans l'entreprise au sens entrepreneurial : intégrer la dynamique personnelle, entrepreneuriale dans la gestion pro-active des situations rencontrées, savoir entreprendre en équipe...

Prérequis & Admission

Conditions d'admission / Pré-requis :
En formation initiale :
de droit pour les étudiants du M1 MAE de l'EM Strasbourg.
Etudiants titulaires d'un M1 ou d'un Bac+4 option ou parcours sciences économiques, gestion, AES et autres disciplines voisines. Ils devront pouvoir valoriser des expériences en gestion développées lors d'un stage ou d'un projet associatif significatif et avoir un projet de création ou de développement d'une organisation.

En contrat de professionnalisation :
Etudiants titulaires d'un M1 (les étudiants sont en charge de rechercher leur entreprise d'accueil).

En formation continue :
Cadres d'entreprise ou assimilés en activité (CIF, CPF, plan de formation ou à titre personnel) ou en recherche d'emploi :
- titulaires d'un Bac+4 ou d'un M1 justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins 3 années,
- titulaires d'un diplôme de niveau inférieur et justifiant d'une expérience professionnelle réussie, sous condition d'acceptation par la commission pédagogique de la VAPP.

L'admission s'effectue en 2 étapes :
1/ Etude du dossier : adéquation du cursus universitaire, vérification des pré-requis.
2/ Entretien individuel : vérification de l'adéquation et de la cohérence du projet professionnel

Validation des Acquis Professionnels (VAPP) :
Si le candidat n'a pas le niveau académique requis pour candidater à la formation, il doit -parallèlement au processus de candidature au master 2- déposer un dossier de VAP. Le dossier est téléchargeable sur le site de l'école. Il doit être retourné complété au plus tard 15 jours avant la date limite de candidature à la formation.