MASTER – Management et administration des entreprises – Management du tourisme

  • Université de Strasbourg
  • Master ou Bac+5
  • Economie / Gestion > Management, gestion, logistique & administration des entreprises

Objectifs

- Identifier les comportements de consommation touristique (motivations, choix de destination, d'hébergement et d'activités).
- Analyser une situation financière, élaborer un budget prévisionnel, assurer l'ensemble de la chaîne d'exécution du budget, et gérer les coûts.
- Elaborer un plan de communication en situation de crise.
- Elaborer un marketing plan, développer une approche efficace du Yield Management, maîtriser les outils du Marketing 2.0 et créer de la valeur pour le client.
- Maîtriser les éléments juridiques des modalités d'exécution de la prestation touristique.

Poursuite d'études et carrière

Débouchés :
- Chargé de communication, de promotion et de développement oenotouristique, responsable commercial, caviste, assistant export, gérant d’exploitation, sommelier (en complément d’une formation spécifique à cette fonction), - Exemples des structures qui recrutent : Agences de développement touristiques, comités régionaux du tourisme, Conseil Interprofessionnel des vins, agence de voyage, hôtels, groupement hôtelier, caves viticoles, vigneron indépendant, négociant, magasins de vente de vin

Prérequis & Admission

Conditions d'admission / Pré-requis :

En formation continue : Cadres ou assimilés en activité (CIF, CPF, plan de formation ou à titre personnel) ou en recherche d'emploi : titulaires d'un bac+4 ou d'un master 1 justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins cinq ans ; titulaires d'un diplôme de niveau inférieur et justifiant d'une expérience professionnelle réussie, sous condition d'acceptation par la commission pédagogique de la validation des acquis personnels et professionnels (VPP).
Etudiants titulaires d'un master 1 dans le cadre d'un contrat de professionnalisation (recherche de l'entreprise d'accueil par les étudiants).

En apprentissage : étudiants de moins de 30 ans, étudiants titulaires du M1 Gestion ou M1 MAE de l'EM Strasbourg ou d'un M1 ou bac+4 toutes disciplines. Compétences spécifiques : Anglais niveau B2.

Les candidats de pays non francophones n’ayant pas suivi leurs études en langue française et qui bénéficieront d’un entretien à distance avant l’obtention de leur VISA devront justifier de leur niveau de français en présentant le DELF Niveau B2 ou le DALF C1 ou C2, ou le TCF niveau équivalent à B2.

L'admission s'effectue en 2 étapes :
1/ L'étude du dossier : adéquation du cursus universitaire, vérification des pré-requis
2/ Entretien individuel : vérification de l'adéquation et de la cohérence du projet professionnel.

Validation des acquis professionnels (VAPP) :
Si le candidat n'a pas le niveau académique requis pour candidater à la formetion, il doit -parallèlement au processus de candidature au master 2- déposer un dossier de VAPP. Le dossier est téléchargeable sur le site de l'école. Il doit être retourné complété au plus tard 15 jours avant la date limite de candidature à la formation.
 

Mention(s) de licence(s) conseillée(s) pour accéder au M1 :
L3 ou d’un bac +3 option ou parcours juridique, scientifique, sciences humaines, et autres disciplines voisines ou sans formation académique au management.

Les candidats étrangers de pays non francophone n'ayant pas suivi leurs études en langue française et qui bénéficieront d'un entretien à distance avant l'obtention de leur VISA devront justifier de leur niveau de français en présentant le DELF Niveau B2 ou le DALF C1 ou C2. Les candidats étrangers devront vérifier s'ils doivent suivre la procédure Campus France http://www.campusfrance.org/fr/page/a-partir-dun-pays-a-proc%C3%A9dure-cef et candidater dans l'onglet "Etudier en France".

Modalités d'admission
Examen d'un dossier basé sur la performance du cursus universitaire, cohérence du projet professionnel, stages et expérience en entreprise, personnalité… , complété par un entretien de sélection oral devant un jury d'universitaires et de professionnels.
Toutes les informations sur le site de l'EM Strasbourg :
https://www.em-strasbourg.com