MASTER – Management – European Management Studies (EMS)

  • Université de Strasbourg
  • Master ou Bac+5
  • Economie / Gestion > Management, gestion, logistique & administration des entreprises

Objectifs

- Savoir identifier et analyser des problématiques de gestion spécifiques liées à un contexte économique franco-allemand / international
- Être capable de concevoir des solutions pour résoudre les problématiques repérées et savoir appliquer des outils adaptés dans les différents domaines de la gestion
- Être capable d'élaborer, de mettre en oeuvre et de conduire des projets dans un environnement franco-allemand / interculturel
- Savoir repérer et comprendre les codes de la communication franco-allemande / internationale (langage, communication non verbale, culture...) et être capable de s'adapter efficacement
- Savoir communiquer à l'oral et à l'écrit dans trois langues de travail (français, allemand, anglais)
- Être capable d'utiliser les technologies de l'information dans un environnement international

Prérequis & Admission

Conditions d'admission / Pré-requis :

Ouvert aux étudiants de la formation initiale en M1, puis en apprentissage en M2 (ou en contrat de professionnalisation si le candidat dépasse l'âge maximum de l'apprentissage en M2).

Titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur d'un niveau bac+3 (licence ou Bachelor of arts) ou de tout autre diplôme français ou étranger équivalent à 180 crédits ECTS.
Le programme s'adresse principalement aux étudiants originaires de formations non gestionnaires, mais reste ouvert aux diplômés de parcours de gestion non spécialisés.
Les candidats doivent disposer du niveau B2 en langues allemande, française et anglaise.
Aucune connaissance du management ou de la gestion n'est requise. La deuxième année se déroule obligatoirement sous forme d'apprentissage.

L'admission s'effectue en 2 étapes :
1/ Etude du dossier : adéquation du cursus universitaire, vérification des pré-requis
2/ Entretien individuel : devant un jury composé d'enseignants des deux établissements : qualité formelle du dossier de candidature, performance du cursus, maîtrise des trois langues de travail, expérience en entreprise, cohérence du projet professionnel, intérêt pour le parcours, personnalité du candidat.

Les candidats de pays non francophones n'ayant pas suivi leurs études en langue française et qui bénéficieront d'un entretien à distance avant l'obtention de leur VISA devront justifier de leur niveau de français en présentant le DELF Niveau C1 ou le DALF C1 ou C2.

Les candidats peuvent candidater à l'EM Strasbourg Business School ou à l'ESB Business School (jusqu'à 8 places disponible dans chaque établissement).