Master Marketing, Vente parcours Marketing et Relation Client (MRC)

  • Université de Haute-Alsace
  • Master ou Bac+5
  • Economie / Gestion > Marketing, Commerce, Tourisme, Immobilier

Objectifs

Le master MRC (Marketing et Relation Client) est un parcours du master marketing (Bac +5) délivré par la Faculté de Marketing et d'Agrosciences de Colmar. Le programme d'études vise à former des spécialistes en marketing relationnel, en ligne et hors ligne, qui sont orientés vers des métiers de conseil, de communication, de responsabilité de services consommateurs, et de gestion des réclamations.

Le master MRC est dispensé en formation initiale. Les cours se déroulent de septembre à mai en master 1 (semestres 1 et 2), et de septembre à janvier en master 2 (semestre 3). Ils alternent acquisition de connaissances théoriques et mises en situation à travers des études de cas réels et de projets collectifs ou individuels en partenariat avec des entreprises.
Durant le semestre 4, un stage de 22 à 26 semaines doit être fait, en France ou à l'étranger, aboutissant à la rédaction d'un mémoire de stage et à une soutenance orale.

Savoir-faire et qualifications

- Choisir et formuler opérationnellement des politiques d'acquisition et de fidélisation B2C et B2B basées sur la gestion des bases de données clients
- Gérer la réputation de l'entreprise online et offline en supervisant la gestion des réclamations clients
- Définir la stratégie marketing et communication 360° des produits/ services et coordonner l'implantation de la stratégie de marque online et offline
- Assurer une présence active de la marque sur les réseaux sociaux et optimiser son référencement
- Utiliser les outils numériques de référence (Illustrator, Indesign, Photoshop, etc.) et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information.

Poursuite d'études et carrière

Les diplômés du master MRC ont la possibilité d'intégrer toute entreprise dont l'activité est orientée B2B, B2C ou C2C, afin d'occuper des postes de :
- Responsable marketing ;
- Responsable e-réputation ;
- Responsable service clients ;
- Responsable communication ;
- Webmarketeur, etc.
Ils ont également la possibilité d'exercer dans les métiers du consulting et de la formation professionnelle.

Prérequis & Admission

Le master MRC exige des connaissances en marketing opérationnel et stratégique, un très bon niveau de compréhension et de rédaction en langues française et anglaise (niveau C1 en master 1 et C2 en master 2), ainsi qu'un bon niveau en statistiques et en bureautique.


Entrée en Master 1 : étudiants titulaires d'une licence en économie, gestion, AES ou équivalent.
Entrée en Master 2 : étudiants titulaires d'une 1ère année de master ou d'un master 2 ou équivalent dans le domaine du marketing. L'admission en reprise d'études ou en validation des acquis professionnels est possible.
Le dossier de candidature est à télécharger sur le site : www.fma.uha.fr. Après examen du dossier, les étudiants pourraient être convoqués à un entretien.