MASTER – Mathématiques et applications – Mathématiques fondamentales

  • Université de Strasbourg
  • Master ou Bac+5
  • Mathématiques, Informatique > Mathématiques

Objectifs

Le master de Mathématiques Fondamentales est conçu à la fois comme une ouverture aux études doctorales et comme un diplôme terminal. Son objectif essentiel est l'initiation à la recherche en mathématiques.
A l'issue de sa formation, l'étudiant sera à même de comprendre les bases et les grandes orientations d'un domaine des mathématiques, les questions fondamentales qui orientent la recherche actuelle et ses liens avec d'autres domaines. Il aura acquis le bagage nécessaire pour être capable d'entreprendre une recherche personnelle sous la direction d'un mathématicien confirmé.

Savoir-faire et qualifications

A l'issue de sa formation, l'étudiant(e) comprendra les bases et grandes orientations d'un domaine mathématique, les questions fondamentales qui orientent la recherche actuelle et ses liens avec d'autres domaines. Il/elle sera à même de débuter un travail de recherche personnel.

Poursuite d'études et carrière

- Recherche en mathématiques fondamentales : études doctorales
- Carrières de l'enseignement : un diplôme de Master MF, attestant une exposition importante à la recherche, renforce le dossier d'un titulaire d'un Master "Enseignement, Agrégation"
- Carrière en entreprise (banques, assurances, informatique, etc.)

Prérequis & Admission

Accès en première année (M1) :
Uniquement sur dossier et après avis de la commission pédagogique pour les titulaires de la licence de math ou équivalent.

Pour les étudiants étrangers hors Europe : voir la rubrique admission

Accès en deuxième année (M2) :
Avec le M1 du même parcours validé à l'UFR math-info de Strasbourg ou sur dossier et après avis de la commission pédagogique pour les titulaires d'un M1 math ou équivalent.