Objectifs
Cette formation vise à former des conseillers opérationnels de « clientèle professionnelle », ayant un fort potentiel d’évolution dans les métiers de la finance et de la banque de réseau et de permettre aux diplômés d’intégrer des postes d’encadrement à responsabilités dans les directions administratives et financières et dans le réseau bancaire.
Le socle commun en M1 Chargé de clientèle Banque-Finance prépare aux métiers de chargés de clientèle. la formation est tournée vers la prise en charge des problématiques bancaires et financières de l’entrepreneur, du particulier et de l’entreprise. Les apprenants doivent être autonomes dans la gestion d’un portefeuille de clientèle particulière.
Construite en étroite collaboration avec les banques, la formation est organisée en collaboration avec le CFPB et s'appuie sur un référentiel métier répertoriant l'ensemble des composantes du métier de conseiller clientèle professionnel.
Elle est exclusivement en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation).
Savoir-faire et qualifications
En M1, les étudiants développent des compétences dans le domaine de la finance de marché, de la finance d’entreprise, du droit, de la fiscalité, de la comptabilité ainsi qu’une bonne connaissance du marché du particulier, nécessaire à la poursuite en Master 2 pour suivre l’étude du marché des professionnels. Des enseignements d’anglais économique et financier et d’informatique sont également intégrés à la formation. Des compétences commerciales sont aussi attendues : aptitude à travailler en équipe, à trouver les solutions répondant aux problèmes de la clientèle, à développer une relation de confiance avec les clients.
En M2, cette spécialité permet d’acquérir l’ensemble des compétences, savoir-faire et techniques nécessaires à l’exercice de ce métier, dans les domaines du droit, de la finance, du marketing bancaire, ainsi que les outils opérationnels nécessaires.
Construite en étroite collaboration avec les banques, la formation s’appuie sur un référentiel métier répertoriant l’ensemble des composantes du métier de conseiller clientèle professionnelle.
Poursuite d'études et carrière
Assurance et risques :
exemples de métiers exercés : Risk manager junior, courtier d’assurances, expert, souscripteur assurances-réassurances, chargé d’études risques, chargé d'études actuarielles, chargé d'affaires entreprises, risk reporting analyst, DAF, responsable de site, consultant en actuariat, expert-risques pour des organismes publics (énergie renouvelable, habitat passif,...), conseil aux entreprises, rédacteur régleur en assurance de personnes, rédacteur et gestionnaire de contrats d'assurances, rédacteur et gestionnaire productin IARD, rédacteur sinistre prévoyance individuelle, analyste risques engagements, consultant en actuariat, enseignant-chercheur ou chercheur (parcours recherche du master), …
exemples d'entreprises ayant recruté : KPMG (Luxembourg), JP Morgan (Londres), Dexia Crédit Local (Paris), AGIPI (Schiltigheim), Airbus (Munich), Cabinet Erah (Strasbourg), AVIC Capital Co (Shangaï), Optimal Winter (Paris), ADEME/Region, ACM (Strasbourg), Effys Assurances (Creil)…
Banque :
Pour le parcours CAE :
Le chargé d’affaires entreprises peut évoluer vers les métiers de la banque de réseau (spécialiste en flux, commerce international, ingénierie financière, épargne salariale, management, gestion privée, agences, ...), ou bien vers les métiers de la banque de financement et d’investissement (financements structurés, export, fusions-acquisitions) ou encore vers des fonctions supports (audit, contrôle de gestion, marketing, ressources humaines). L'option Agri-Agro forme plus spécifiquement aux marchés de l'agroculture et de l'agro-alimentaire.
Pour le parcours CCpro :
- Conseiller de clientèle de professionnels
- Conseiller bancaire de chefs d’entreprises de petites entreprises tels que des artisans, commerçants, professions libérales
- Cadre des réseaux bancaires en agence et dans les sièges centraux
Prérequis & Admission
• Mention(s) de licence(s) conseillée(s) :
Licence Économie et Gestion, droit, AES
• Autres pré-requis recommandés :
finance d’entreprise et de marché, comptabilité, droit des affaires, bonne capacité à communiquer.
Assurance et risques :
Dossier : pour le M1 "Assurance et gestion des risques"
Dossier/entretien : pour l'entrée directe en M2 "Assurance et gestion des risques"
Examen du dossier basé sur la formation initiale suivie, les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l’étudiant permettant entre autres d'évaluer la motivation et l'adéquation entre le projet de l'étudiant et la formation visée.
Banque :
Dossier/entretien : pour les M1 et l'entrée directe en M2 des parcours "Conseiller clientèle professionnelle" et "Chargé d'affaires entreprises"
Examen du dossier basé sur la formation initiale suivie, les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l’étudiant permettant entre autres d'évaluer la motivation et l'adéquation entre le projet de l'étudiant et la formation visée.
Les dossiers seront examinés par l’université ainsi que par les établissements bancaires qui proposent les contrats en alternance.
Les conditions formelles d'admission (dossier de candidatures, procédures, dates…) sont précisées dans le menu "Candidatures" du site de la Faculté des sciences économiques et de gestion.