Objectifs
Le master IRIV est une formation pluridisciplinaire, orientée vers le monde de la recherche et de l’innovation, et centrée sur l’imagerie scientifique. L'objectif est de former les étudiants au traitement et à l’analyse d’images, au traitement du signal, à la commande des systèmes complexes, à la robotique, à la conception et au développement de systèmes optiques et nanophotoniques. Il s’agit de donner au futur ingénieur ou chercheur les compétences multiples nécessaires pour maîtriser la conception et le développement de systèmes et des composants associés.
Savoir-faire et qualifications
Compétences disciplinaires spécifiques à la spécialité Vision, Automatique, Nanophotonique, parcours AR : être capable
- de modéliser un système complexe
- d'identifier les paramètres d'un système complexe
- de simuler un système complexe
- d'optimiser un système complexe
- de synthétiser la commande d'un système complexe
- de faire du prototypage rapide HIL de lois de commande
- de programmer une loi de commande
- de programmer un système d'automatisation et de supervision
- de mettre en œuvre un bus de terrain
- de dimensionner choisir et programmer un robot industriel
- de dimensionner choisir et programmer un robot mobile
Poursuite d'études et carrière
Ecole doctorale pour la préparation d'un doctorat.
La filière normale à la sortie du Master IRIV est la préparation d'une thèse (doctorat) en vue de l'accès aux grands organismes publics de recherches ; à l'enseignement supérieur (Maître de Conférences (enseignant-chercheur) à l'Université ou dans les Grandes Ecoles) ; aux postes de responsabilité dans le secteur R&D en entreprise en France ou à l'étranger. La thèse est un atout dans le cadre d'une mobilité internationale, ou dans le cadre de la candidature à des organismes internationaux.
L'année M2 du Master peut également être considérée comme un complément de formation professionnelle spécialisée, préparant aux métiers de la recherche et du développement dans les entreprises de haute technologie. Ces métiers se caractérisent par des travaux de recherches originaux, s'accompagnant de publications dans des revues ou congrès scientifiques nationaux et internationaux et au dépôt de brevets.
Alcatel-Lucent, Siemens, General Electric, Philips, Daimler, Renault, Peugeot, Airbus, Safran, Thalès sont quelques-unes des grandes entreprises qui accueillent les diplômés du master. Des structures de plus petite taille du domaine des hautes technologies constituent également des débouchés significatifs.
Prérequis & Admission
Pré-requis M1 :
Bonne maîtrise de l'algèbre linéaire classique et de l'analyse, connaissances de base en informatique, bonnes connaissances en physique.
Pré-requis M2 :
Maîtrise opérationnelle des systèmes et environnements de développement orientés objet, bonne compréhension du traitement du signal déterministe et aléatoire, maîtrise des systèmes asservis analogiques et discrets, connaissances en théorie de la décision et de l'information, compréhension des méthodes d'optimisation.
Conditions d'admission en M1 :
- il faut être titulaire d'un L3 dans le même champ disciplinaire que celui du master IRIV.
- Admission sur dossier pour les étudiants en médecine inscrits en second cycle de Faculté de Médecine (DCEM1 à DCEM4) avec aménagement du cursus sur deux années (dérogation du secteur Santé pour une unique inscription administrative) .
Pré-requis M1 :
- M1 ASI
- Bonne maîtrise de l'algèbre linéaire classique et de l'analyse, connaissances de base en informatique, bonnes connaissances en physique.
- Formation ouverte aux titulaires d'une licence en Physique, en EEA.
- M1 PhyNano
- Bonnes connaissances dans les disciplines fondamentales (mathématiques, physique-chimie, matériaux, électromagnétisme, connaissances de bases en informatique et en optique).
- Formation ouverte aux titulaires d'une licence en Physique, en EEA.
Conditions d'admission en M2 :
- Il faut être titulaire d'un M1 dans le même champ disciplinaire que celui du master IRIV.
- Admission sur dossier pour les étudiants en médecine inscrits en troisième cycle de Faculté de Médecine (internat) avec aménagement du cursus sur deux années.
- Admission sur dossier pour les étudiants de l'INSA de Strasbourg admis en cinquième année dans les options Mécatronique, Génie Electrique et Génie Mécanique
- Etudiants de Télécom PS admis en troisième année : il faut impérativement avoir été inscrit en M1 pour pouvoir s'inscrire en M2.
Pré-requis M2 :
- M2 ID, M2 AR, M2 Topo, M2 IRMC
- Maîtrise opérationnelle des systèmes et environnements de développement orientés objet, bonne compréhension du traitement du signal déterministe et aléatoire, maîtrise des systèmes asservis analogiques et discrets, connaissances en théorie de la décision et de l'information, compréhension des méthodes d'optimisation.
- M2 MPhot
- De bonnes connaissances en traitement du signal, mécanique quantique, électromagnétisme, physique des matériaux, optique, optoélectronique, programmation et en anglais sont requises.