Objectifs
Le neuropsychologue a pour activité principale d’évaluer en en détail les capacités cognitives d'un patient ayant subi des lésions cérébrales. Le neuropsychologue doit identifier les fonctions cognitives qui sont restées relativement ou totalement préservées, celles qui présentent des déficits, et, le cas échéant, de mettre en place un programme de rééducation neuropsychologique en s’appuyant sur les capacités existantes du patient.
Le neuropsychologue peut intervenir auprès de patients atteints d'une pathologie neurologique (e.g. maladie d'Alzheimer, épilepsie, sclérose en plaques), de troubles psychiatriques (e.g. patients schizophrènes, autistes), ou ayant subi des lésions cérébrales suite à un accident vasculaire ou un traumatisme crânien. Son intervention peut être réalisée auprès d'enfants ou de patients adultes.
Le but général de la Neuropsychologie Cognitive Clinique est de décrire les systèmes cognitifs, leurs mécanismes de fonctionnement, ainsi que les structures cérébrales sollicitées pour leur fonctionnement.
Ce Master propose une formation appliquant le principe du courant cognitiviste, à savoir :
- l’analyse du déficit de la fonction cognitive comme voie d’étude du fonctionnement intact ;
- l’étude du sujet sain comme base d’évaluation et complément de l’approche clinique. Dans ce cadre, les tests neuropsychologiques sont associés avec techniques de neuroimagerie fonctionnelle telles que l’Imagerie par Résonnance Magnétique fonctionnelle (IRMf).
Les objectifs du programme de Master de Neuropsychologie Cognitive Clinique sont d'assurer une formation de qualité en neuropsychologie sur 2 versants complémentaires :
- La clinique : apprendre à réaliser des examens neuropsychologiques détaillés de patients souffrant de lésions cérébrales. Acquérir suffisamment de connaissances théoriques et cliniques, ainsi qu'un entraînemen t clinique le plus complet possible, afin de pouvoir se prononcer sur le tableau cognitif altéré d'un patient, et proposer des programmes de réhabilitation.
- Recherche : permettre aux diplômés du Master d'acquérir les compétences nécessaires pour participer à la recherche en neuropsychologie et intégrer des équipes de recherche.
Savoir-faire et qualifications
Le Master de Neuropsychologie Cognitive Clinique permet aux étudiants qui suivent cette formation, d'obtenir le titre de psychologue et d'acquérir l'ensemble des compétences nécessaires pour exercer en tant que neuropsychologue :
- Mener l'ensemble des séances en neuropsychologie, de l'anamnèse à la restitution du compte-rendu du bilan neuropsychologique.
- Réaliser un bilan neuropsychologique en fonction des caractéristiques du patient.
- Concevoir des tests neuropsychologiques adaptés au patient.
- Mettre en place et appliquer des programmes de réhabilitation des fonctions cognitives adaptés au profil neuropsychologique du patient.
- Aider à la construction et à la mise en œuvre de projets d’accueil ou de vie des patients dans les institutions.
Les débouchés professionnels qu'offrent la formation en neuropsychologie sont multiples, le neuropsychologue pouvant exercer dans des institutions publiques ou dans le secteur privé :
- Dans de nombreux services ou unités du secteur hospitalier public et privé (unités de neuropsychologie ou neurovasculaire, services de neurologie, psychiatriques, entre autres...).
- En institution : Instituts Médico-Éducatif (IME), Médico-Pédagogique (IMP) ou Médico-Psycho-Pédagogique (IMPP), Établissements d'Hébergement des Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), Centre Médico-Psycho-Pédagogique ( CMPP), instituts de psychiatrie ou de pédopsychiatrie.
- Dans le secteur de la recherche (industrie privée ou hospitalière).
- En cabinet libéral.
Poursuite d'études et carrière
Études en doctorat (de neurosciences entre autres).
Les étudiants issus de l'un des 3 parcours du Master mention Psychologie obtiendront le titre de psychologue. En fonction du parcours suivi, ils exerceront comme psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie, en psychologie du développement ou en thérapie comportementale et cognitive. Les débouchés professionnels qu'offrent les Masters de la mention psychologie sont multiples, les psychologues issus de cette formation pouvant exercer dans des institutions publiques ou dans le secteur privé :
- Dans de nombreux services ou unités du secteur hospitalier public et privé (unités de neuropsychologie ou neurovasculaire, services de neurologie, psychiatriques, entre autres...).
- En institution : Instituts Médico-Éducatif (IME), Médico-Pédagogique (IMP) ou Médico-Psycho-Pédagogique (IMPP), Établissements d'Hébergement des Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), Centre Médico-Psycho-Pédagogique ( CMPP), instituts de psychiatrie ou de pédopsychiatrie.
- Dans le secteur de la recherche (industrie privée ou hospitalière).
- En cabinet libéral.
Prérequis & Admission
L’admission en master est subordonnée à la réussite en Licence de Psychologie.
Le Master dispose de 20 places pour chaque année (M1 & M2). L'admission en Master est réalisée sur dossier :
- Admission en M1 : Sélection sur dossiers de candidature. La capacité d’accueil est de 20 places maximum. Les résultats académiques sont le critère principal pour l'admission des candidats, sous réserve que le projet du candidat (apprécié via une lettre de motivation) est en adéquation avec les objectifs proposés par le Master. L’admission en master est toujours subordonnée à la réussite en Licence de Psychologie.
- Admission en M2 : pour les étudiants ayant été admis en M1 par la procédure d'admission sur dossier, l'admission est de droit en M2 si la moyenne générale de M1 est supérieure ou égale à 10. Pour les étudiants n’ayant pas été admis au M1 de Strasbourg par la procédure d'admission sur dossier (candidats d’une autre université, entre autres), possibilité d’entrée en M2 par une procédure d'admission sur dossier, si des places restent disponibles. La capacité d’accueil est de 20 places maximum.