MASTER – Psychologie – Psychologie clinique du développement et des apprentissages : enfance, adolescence, vieillissement

  • Université de Strasbourg
  • Master ou Bac+5
  • Art, sciences humaines et sociales > Psychologie

Objectifs

Cette formation vise à assurer la qualification des futurs psychologues cliniciens en référence au développement normal et psychopathologique en interaction avec les différents milieux de vie. Elle comprend l'étude spécifique des déficiences (e.g. déficiences sensorielles) et de leurs conséquences sur le développement, ainsi que des aspects involutifs liés au vieillissement. Elle vise à transmettre aux étudiants les outils nécessaires aux différentes missions du psychologue clinicien : diagnostic, prise en charge, psychothérapie, évaluation, expertise, conseil, formation et recherche, dans le respect du code de déontologie des psychologues. Dans ce cadre, l'étudiant est amené à : 1. combiner diverses approches complémentaires (clinique, neuropsychologique, expérimentale) dans l'étude des problèmes liés au développement de l'individu et aux déficiences ; 2. acquérir les connaissances et méthodes nécessaires à la conception et à la réalisation de recherches (terrain / laboratoire).
 

Savoir-faire et qualifications

- Définir et opérationnaliser une question de recherche clinique et/ou fondamentale (démarche expérimentale).
- Appliquer les connaissances théoriques acquises dans le cadre de la formation à la pratique du psychologue.
- Utiliser les outils de la psychologie (tests, bilan psychologique, entretien, etc.) pour réaliser un diagnostic adapté à chaque patient.
- Analyser et interpréter les problématiques individuelles des patients en les resituant dans leur trajectoire développementale propre.
- Concevoir et réaliser des méthodologies de prises en charge adaptées en faveur du développement, du bien-être, de l’autonomie du sujet, et objectiver le bénéfice des prises en charge.
- Collaborer avec différents professionnels au sein d’une institution de santé et intervenir auprès d’équipes pluridisciplinaires : formation, soutien, groupes de parole, analyse de pratiques.
- Communiquer les principales conclusions de son activité de psychologue clinicien aux acteurs concernés sous forme orale et écrite.

Poursuite d'études et carrière

L’obtention de ce master permet une poursuite d’études en doctorat dans le domaine de la psychologie clinique du développement.
 

Les étudiants issus de l'un des 3 parcours du Master mention Psychologie obtiendront le titre de psychologue. En fonction du parcours suivi, ils exerceront comme psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie, en psychologie du développement ou en thérapie comportementale et cognitive. Les débouchés professionnels qu'offrent les Masters de la mention psychologie sont multiples, les psychologues issus de cette formation pouvant exercer dans des institutions publiques ou dans le secteur privé :

  • Dans de nombreux services ou unités du secteur hospitalier public et privé (unités de neuropsychologie ou neurovasculaire, services de neurologie, psychiatriques, entre autres...).
  • En institution : Instituts Médico-Éducatif (IME), Médico-Pédagogique (IMP) ou Médico-Psycho-Pédagogique (IMPP), Établissements d'Hébergement des Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), Centre Médico-Psycho-Pédagogique ( CMPP), instituts de psychiatrie ou de pédopsychiatrie.
  • Dans le secteur de la recherche (industrie privée ou hospitalière).
  • En cabinet libéral.

Prérequis & Admission

Modalités d’admission : admission sur dossier en M1 nécessitant la validation d’une Licence de psychologie en France (ou tout diplôme jugé équivalent par la Commission Pédagogique). Il est important de souligner qu'en France, la Licence de psychologie est obligatoire pour l'obtention du titre de psychologue à l'issue du Master. La licence doit être délivrée par une université française, ou, si elle est obtenue à l'étranger, reconnue par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Critères de sélection : adéquation entre le parcours et le projet de l’étudiant et les objectifs de la formation ; résultats académiques

Capacité d’accueil : 25 étudiants en M1 et 25 étudiants en M2.

Les étudiants, extérieurs ou déjà inscrits à la Faculté de Psychologie de Strasbourg (Licence 3ème année ou autre Master que celui de Psychologie Clinique du Développement) doivent saisir une pré-candidature sur l’application le site ecandidat ouverte de début avril à fin avril.