MASTER – Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique – Psychopathologie, psychologie cliniques et psychanalyse

  • Université de Strasbourg
  • Master ou Bac+5
  • Art, sciences humaines et sociales > Psychologie

Objectifs

Cette formation et ce diplôme permettent d’exercer le métier de psychologue. Les étudiants accèdent de plein droit au titre professionnel de psychologue suivant les conditions fixées par la loi n°85-772 du 25 juillet 1985, portant diverses dispositions d'ordre social (version consolidée le 27 août 2005).
Ce diplôme permet également de poursuivre (sous conditions) des études doctorales en sciences humaines et sociales dans les champs de la psychologie clinique, de la psychopathologie, et de la psychanalyse.

Savoir-faire et qualifications

Ce Master permet de réaliser des entretiens cliniques avec des personnes présentant une demande de soutien psychologique pour des conflits internes ou inter-relationnels ou des troubles psychiques tout comme avec des soignants et des représentants d’institution. À partir de ces entretiens cliniques, un diagnostic de fonctionnement psychique et un diagnostic différentiel peuvent être posés.
La proposition thérapeutique sera posée adéquatement à partir de l’analyse des transferts développés lors du ou des entretiens préliminaires.
Bien qu’il soit d’emblée psychothérapeute à l’issue du Master, l’apprentissage des psychothérapies par le titulaire du diplôme nécessitera des supervisions et la poursuite des formations continues.
Le psychologue clinicien sera capable d’orienter le questionnement éthique d’un groupe de soignants. Il pourra animer des réunions de groupes, comme des groupes thérapeutiques et des groupes de parole autour de cas cliniques ou de la vie institutionnelle.
Le psychologue pourra proposer un bilan psychologique complet à tout âge de la vie et dans des cadres divers (intelligence, personnalité, questions professionnelles).
Le psychologue acquiert la capacité de rédiger les résultats de ses entretiens cliniques, le compte-rendu de ses psychothérapies selon les principes déontologiques et éthiques discutés pendant le Master. Il saura défendre ses positions devant une institution et comprendra les effets politiques de son action d’évaluation ou de psychothérapie.
Enfin, le psychologue pourra délimiter une problématique, analyser la bibliographie internationale relative à une question de recherche. Il est formé dans ce Master pour mettre au point un protocole de recherche et travailler au sein d’une équipe de chercheurs. Il pourra recueillir des données, les analyser et les utiliser afin de rédiger un article scientifique.

Poursuite d'études et carrière

L’obtention de ce Master permet de poursuivre en doctorat dans le domaine de la psychologie clinique d’orientation psychanalytique.
 

Psychologue. Psychothérapeute. Doctorat de psychologie.
 

Prérequis & Admission

Admission sur dossier et entretien avec les membres du Conseil de Master.
Critères de sélection : adéquation entre le parcours, le projet de l’étudiant et les objectifs de la formation ; résultats académiques fortement pris en compte.
Votre dossier comprendra CV, lettre de motivation, projets de stage et de recherche.