MASTER – Science politique – Sciences sociales du politique

  • Université de Strasbourg
  • Master ou Bac+5
  • Droit & sciences politiques > Sciences politiques & administration publique

Objectifs

Ce parcours à la fois recherche et professionnel forme aux métiers de l’analyse socio-politique. Il prépare à la poursuite en thèse de doctorat, principalement en science politique et en sociologie. Il fournit également les compétences professionnelles mobilisables directement à l’issue de la formation en matière d’études, de conseil ou d’évaluation dans les domaines de l’action, de l’administration et de la communication publiques.

Savoir-faire et qualifications

  • être capable de concevoir et mettre en œuvre un programme de recherche ;
  • savoir en communiquer les résultats à l’écrit comme à l’oral, en français et en anglais ;
  • maîtriser les outils d’enquête qualitatifs et quantitatifs ;
  • connaître l’environnement et les enjeux professionnels des métiers de l’analyse, dans et hors l’univers académique
  • se situer dans les courants, concepts et méthodes des sciences sociales appliquées au politique

Poursuite d'études et carrière

  • Doctorat en science politique et en sociologie
  • Préparation des concours de l’enseignement secondaire (CAPES et Agrégation de sciences économiques et sociales)
  • Préparation des concours de la fonction publique M2 de spécialisation sectorielle ou professionnelle (ex. politiques urbaines ou communication publique).

Si les parcours type de M2 Sciences sociales du politique, mais également Santé, Environnement, Politique sont davantage que les autres tournés vers la recherche, les parcours-type Politique et Gestion de la Culture et Communication Politique et institutionnelle intègrent également cette dimension, par des enseignements et par la rédaction de mémoires. Ainsi, le master 2 SSP forme aux métiers de l’analyse socio-politique. Ce master à la fois recherche et professionnel forme aux métiers de l’analyse socio-politique. Il prépare à la poursuite en thèse de doctorat, principalement en science politique et en sociologie. Il fournit également les compétences professionnelles mobilisables directement à l’issue de la formation en matière d’études, de conseil ou d’évaluation dans les domaines de l’action, de l’administration et de la communication publiques. De même, le Master 2 SEP s’adresse particulièrement aux candidats qui se sentent appelés à participer au développement de compétences de recherche en relation aux enjeux, pratiques et représentations de la santé et de l’environnement, à l’organisation sociale qu’ils entraînent, à la structuration de réseaux – de l’éducation à la santé au développement durable –, et à l’équité en santé et en environnement. Il vise ainsi les secteurs professionnels de l’environnement de la santé, du vieillissement, des vulnérabilités sociales, etc. Le parcours PGC prépare aux métiers d’administrateurs et de gestionnaires dans tous les domaines culturels tant dans le secteur public que privé. Quant au parcours CPI, il a pour visée professionnelle les positions de concepteur de campagne de communication, de directeur de la publication de la presse institutionnelle, d’animateurs de la communication institutionnelle dans les secteurs publics, culturels et associatifs, de lobbyiste, etc.
 

Prérequis & Admission

Master 1 :
Les candidatures à la formation sont ouvertes aux étudiants qui ont obtenu une licence (notamment en droit, science politique, sociologie, histoire, anthropologie, AES, langue...) ou un diplôme reconnu équivalent par le jury d’admission.

Master 2 :
Pour les étudiants inscrits au titre du Master 1 dans une autre mention de Master que la mention Science Politique ainsi que pour les étudiants en provenance d’une autre Université que l’Université de Strasbourg, un contrôle des attendus sera opéré comme suit : Avoir suivi une formation en science politique ou sociologie. Avoir une expérience de l’enquête en sciences sociales.

Mention(s) de licence(s) conseillée(s) pour accéder au M1 :

  • Licence Science Politique
  • Licence Histoire
  • Licence Sociologie
  • Licence Administration publique
  • Licence Administration économique et sociale

Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est recommandé d’avoir suivis) pour accéder au M1 :

  • Avoir suivi une formation en Science politique, Sociologie, Histoire, Droit, Philosophie, Information et Communication, Administration publique, AES, Economie, LEA
  • Avoir validé des enseignements en science politique et/ou histoire contemporaine et/ou sociologie et/ou méthode des sciences sociales ; droit constitutionnel ou histoire politique moderne et contemporaine ; licence bi-disciplinaire en sciences sociales ou en relations internationales.

L’admission en M1 se fait sur dossier de candidature. Une sélection est effectuée au regard des capacités d’accueil (entre 20 et 25 selon les parcours). Parmi les prérequis, au niveau du M1 sont examinés les résultats universitaires, les expériences non scolaires (stages, investissement associatif, etc.), les projet de formation et les orientations de projet professionnel. Les mentions de licence ouvrant au M1 ont un large éventail (Science politique, Droit, Sociologie, Histoire, Philosophie, Economie, Information et Communication, Administration publique, AES, LEA). Quelle que soit la mention, est requise la validation d’enseignements en science politique et/ou histoire contemporaine et/ou sociologie et/ou méthode des sciences sociales ; droit constitutionnel ou histoire politique moderne et contemporaine ; relations internationales et/ou géographie humaine. Signalons également le prérequis d’une langue étrangère et pour les étudiants non-francophones, celui d’un minimum niveau B2 en français. Dans les parcours au niveau M2, au-delà de la formation en IEP ou M1 de science politique, les prérequis sont différenciés : formation initiale en science de l’information et de la communication (CPI) ; une formation universitaire touchant aux sciences humaines et sociales et/ou au droit et à la gestion et/ou aux arts et à la culture ou une expérience dans le domaine de la gestion/administration d’activités culturelles au sens large (PGC) ; formation en science politique et sciences sociales (SSP et SEP)